Les troubles cognitifs, une histoire de cœur?

Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal et son centre de coordination mènent actuellement une étude d’envergure visant à établir l’efficacité d’un traitement pour prévenir le déclin cognitif chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent au monde. L’instigatrice du projet, la Dre Lena Rivard, nous parle de cette avenue thérapeutique aussi innovatrice que prometteuse.

Justice pour tous

S’il est un épisode de la vie adulte où l’on n’a pas toujours les idées claires, c’est bien lors d’une séparation. Les émotions sont exacerbées, la tension est à son comble et la marche à suivre pour arriver à un dénouement heureux est parfois pénible. En d’autres mots, il s’agit d’un moment où l’on aurait besoin d’être soutenu, renseigné, orienté. L’idéal serait de trouver à un seul endroit toutes les informations nécessaires… et c’est exactement ce que propose JuridiQC, un service en ligne développé par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et financé par le gouvernement du Québec.

Nouvelle année, nouveau bilan financier !

Le bilan d’une année aussi peu banale que 2020 est un excellent prétexte pour revoir l’état de ses finances personnelles. Voici donc quelques pistes pour vous aider à réévaluer votre situation. Vous pourrez ainsi vous assurer d’une meilleure tranquillité d’esprit, sans perdre de vue vos objectifs plus lointains.

Au cœur de la vocation policière

Bien entendu, les policiers et policières veillent au respect des lois, procèdent à des arrestations et donnent des contraventions. Mais leur rôle s’étend à bien plus encore. La nouvelle série documentaire Police en service lancée par Télé-Québec lève le voile sur des pans méconnus de cette profession particulièrement fascinante sur le plan humain.

Lutter pour son avenir

Michel Desjardins a passé des années à se demander si la maladie génétique rare qui avait coûté la vie à sa mère lui coûterait aussi la sienne. Aujourd’hui, tandis que son propre état s’améliore, il se concentre sur la santé de ses deux fils.