
Lorsqu’il étudiait en neurosciences, Martin Carli se plaisait à déclarer que sa spécialité représentait un micromètre carré du cerveau. C’est dire à quel point cet organe est complexe et que ses ramifications touchent tous les aspects de nos vies. Le vulgarisateur scientifique se réjouit de replonger dans cet univers fascinant avec l’émission Beau dans ma tête.
Chaque semaine, la journaliste Pascale Lévesque et lui tenteront de comprendre comment notre cerveau influence notre sommeil, notre mémoire, nos sentiments et notre bien-être en général. Le tout « validé par des études scientifiques », insiste Martin Carli.
« Le Québec est une plaque tournante en neurosciences, renchérit Pascale Lévesque. On a des laboratoires de recherche exceptionnels. » La journaliste est allée à la rencontre de ces scientifiques dont les études portent, par exemple, sur l’effet placebo, la prévention de la dépression et le fonctionnement de la mémoire. « Des sujets qui touchent tout le monde », observe-t-elle.
La psycho pop sous l’œil des experts
Beau dans ma tête se donne pour défi de déboulonner quelques mythes au passage. La psychologue Lory Zephyr s’attaquera aux croyances qui, à force d’être répétées, deviennent des vérités (qui n’a jamais dit « Quand on veut, on peut »?).
Quant aux chroniqueurs Simon Coutu et Mayssa Ferah, ils joueront les cobayes pour tester les dernières tendances psycho pop (câlinage d’arbres, vidéos ASMR, journal de gratitude, entre autres) et les valideront auprès d’experts.
Pascale Lévesque précise que certaines pratiques en apparence ésotériques ont un fondement scientifique. C’est le cas des fameuses chaînes de bonté. « Lorsqu’on aide quelqu’un, on est récompensé en produisant de l’ocytocine », explique celle qui a pris la résolution de multiplier les petits gestes pour sécréter cette hormone du bonheur.
Martin Carli, lui, apprend le japonais et l’italien pour prévenir la démence. « Ce n’est pas tout d’avoir une longue vie, encore faut-il que notre cerveau nous permette d’en profiter jusqu’à la fin. » Beau dans ma tête pourrait donc contribuer à améliorer votre bien-être – du moins, en théorie.
Découvrez le fonctionnement de votre cerveau grâce à l’émission Beau dans ma tête dès le 6 septembre, les mercredis à 19 h 30 sur les ondes de Télé-Québec et sur video.telequebec.tv.
Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques en collaboration avec l’annonceur. Les journalistes de L’actualité n’ont pas été impliqués dans la production de ce contenu.