Au-delà du camping traditionnel et des chalets en bois rond, il existe une panoplie de cocons originaux pour profiter des attraits du territoire québécois. Les sites de villégiature rivalisent d’inventivité pour proposer des expériences qui donneront une nouvelle dimension à vos nuits en nature. En voici quelques-unes qui sortent des sentiers battus.
Suspendu sous la canopée
Offrant une vue imprenable sur le fjord du Saguenay, les hébergements du Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, se fondent à la forêt environnante tout en étant modernes – voire futuristes. Deux options retiennent notre attention : les sphères suspendues, des havres minimalistes confortables, et les dômes, qui ont tout d’une accueillante chambre d’hôtel en plein bois et dont le tiers est vitré pour qu’on puisse admirer les étoiles la nuit venue.
Soucieuse de l’environnement, l’entreprise familiale Canopée Lit résume sa philosophie par « un peu d’eau, un peu d’électricité, mais pas trop ». Dans un coin de paradis boisé sillonné de ruisseaux à 15 minutes de Tadoussac, on peut loger dans de jolies cabanes ouvertes et dans des bulles pendant l’été, et dans de petits chalets colorés à longueur d’année.
Repère Boréal, situé aux Éboulements, dans Charlevoix, rassemble plusieurs modèles de cocons géométriques et abondamment fenestrés. Parmi ceux-ci, les nids haut perchés pour deux personnes (UHU) offrent tout ce qu’il faut pour se sentir comme un hibou (de luxe), à 10 mètres dans les airs avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Expériences maritimes
À Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Aux 4 vents propose des yourtes flottantes, de la fin juin à la fin septembre. Entourés d’une terrasse qui permet de faire du barbecue et d’écouter les chants des oiseaux marins, ces îlots accessibles en quelques coups de rame sont parfaits pour goûter tous les charmes de la baie des Chaleurs.
Dormir dans un phare vous fait rêver? À la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord, on peut loger dans les bâtiments historiques d’une station de phare sur l’île aux Perroquets. Dans le Bas-Saint-Laurent, près de Saint-André-de-Kamouraska, la Société Duvetnor loue trois chambrettes dans le phare du Pot à l’Eau-de-Vie, où le souffle des rorquals fait office de réveille-matin. Si, au-delà des paysages, ce sont les contextes originaux qui vous intéressent, ces trois options devraient vous fournir des histoires à raconter : Le Hobbit, un habitat troglodytique inspiré de l’œuvre de Tolkien situé en Estrie, la Maison longue à Wendake, près de Québec, et les chalets parmi les loups du Parc Oméga, dans les Laurentides
Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques. Les journalistes de L’actualité n’ont pas été impliqués dans la production de ce contenu.