Des outils destinés aux femmes entrepreneures

Les entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes peuvent également bénéficier de programmes spécifiquement conçus pour elles.

De notre partenaireLogo partenaire

Selon l’Institut McKinsey, une meilleure autonomisation économique des femmes pourrait ajouter 150 milliards de dollars au PIB du Canada. Les petites et moyennes entreprises représentent la presque totalité — à savoir 99,8 % — des entreprises au Canada, mais seulement 16 % appartiennent majoritairement à des femmes.

Souvent, les entreprises dirigées par des femmes doivent surmonter des obstacles qui leur sont propres pour avoir accès à du capital, à de gros contrats, à des clients importants, à des gens de talent, à des réseaux, à des programmes de mentorat et à des services d’experts.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada prête main-forte aux femmes propriétaires et chefs d’entreprise dans le cadre de divers programmes.

Le portail Web innovation.canada.ca représente un outil pratique pour les entreprises dirigées par des femmes à la recherche de programmes gouvernementaux pour les aider à assurer leur croissance et à avoir accès à de nouveaux marchés. Lancé l’an dernier, le portail est en quelque sorte un guichet unique d’accès aux programmes et services gouvernementaux créé pour soutenir les entrepreneurs à tous les stades de croissance de leur entreprise. Répertoriant en un seul endroit plus de 1 000 ressources offertes par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la plateforme peut vous aider à trouver des fonds, des crédits d’impôt, des conseils et bien plus encore.

Outre les nombreux programmes et services accessibles par ce portail, les entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes peuvent également bénéficier de programmes spécifiquement conçus pour elles.

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un plan pangouvernemental de 2 milliards de dollars qui a pour but de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025 en facilitant leur accès au financement, aux gens de talent, aux réseaux et aux services d’experts. Cette stratégie prévoit notamment l’octroi direct de financement aux femmes entrepreneures par l’entremise du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, en vue de les aider à faire croître leur entreprise et à saisir des occasions sur les marchés étrangers. Jusqu’à maintenant, plus de 200 demandes de fonds ont été approuvées, et d’autres bénéficiaires seront annoncées au cours des prochaines semaines.

De plus, le Fonds pour l’écosystème de la SFE alloue du financement à des organismes sans but lucratif pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et combler les lacunes en matière de services offerts aux femmes entrepreneures; il a entre autres pour objectif de répondre aux besoins des femmes de groupes divers et sous-représentés.

Parmi les autres programmes qui relèvent de la Stratégie, notons les suivants :

  • Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat est une source de connaissances, de données et de pratiques exemplaires pour les femmes entrepreneures. Dirigé par l’Université Ryerson, le Portail créera un guichet unique d’information que les femmes entrepreneures, les organismes de soutien aux femmes, les gouvernements et le secteur privé pourront consulter pour toutes les questions liées à l’entrepreneuriat féminin.
  • L’Initiative de catalyse du capital de risque vise à accroître les possibilités de financement pour les femmes et les membres de groupes sous-représentés, notamment en réservant une partie des fonds pour l’amélioration de la diversité et l’augmentation de la participation des femmes dans l’écosystème du capital de risque.
  • Le programme Femmes d’affaires en commerce international aide les entrepreneures et les entreprises détenues par des femmes à étudier les débouchés en vue de conquérir de nouveaux marchés mondiaux.
  • Le programme Femme entrepreneure de Financement agricole Canada aide les femmes entrepreneures du secteur agroalimentaire à trouver le capital requis.

Il ne s’agit que de quelques exemples de programmes offerts aux femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprise. Innovation.canada.ca est l’endroit par excellence pour trouver les programmes et les services répondant à leurs besoins.

Faits en bref

8,3 % des femmes au Canada travaillent à leur propre compte.

Le Canada se classe au deuxième rang mondial pour son appui à l’entrepreneuriat féminin hautement prometteur.

Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques en collaboration avec l’annonceur. Les journalistes de L’actualité n’ont joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Dans la même catégorie
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

C’est très intéressant cet article
Je ne savais pas que le gouvernement pouvait aider les femmes en affaire
Moi c’est du marketing de réseau
pour la compagnie Scentsy
Merci pour les informations