REER : calculez votre économie d’impôt

Calculez combien d’impôt vous économiserez en cotisant à votre REER d’ici le 1er mars 2023.

Publié dans :
Boîte à outils
Calculateurs

Vos données

$
$

Résultats

Somme économisée grâce au REER

Détails

Revenu imposable après cotisation
Taux effectif d’imposition après cotisation
Impôt à payer après cotisation
Cet outil en ligne est fourni à titre indicatif et doit être utilisé à des fins personnelles uniquement. Il vous donne une évaluation approximative sur la base des données que vous y entrez. L’actualité ne garantit ni l’exactitude des résultats ni leur applicabilité à une situation particulière. L’actualité ne peut être tenu responsable, en aucun cas, d’incidents ou de dommages, notamment des pertes de revenus et de profits, résultant de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de ce calculateur. Vous devriez consulter un conseiller financier avant de prendre une décision découlant des renseignements fournis par ce simulateur. Les renseignements que vous entrez dans la calculatrice REER ne servent qu’aux calculs qui y sont faits, et ne seront ni recueillis ni utilisés par quiconque de L’actualité.

Le REER permet-il seulement d’économiser de l’impôt ?

En contribuant à votre REER, vous diminuez votre revenu imposable. Ce faisant, vous pourriez devenir admissible à divers crédits et aides financières de Québec et d’Ottawa. L’économie totale pourrait donc être plus élevée que la somme indiquée par la calculatrice ci-dessus.

Quelle est la contribution maximale que je peux faire à mon REER ?

Pour connaître la contribution maximale que vous pouvez faire pour l’année 2022, consultez l’avis de cotisation 2021 que vous avez reçu de l’Agence du revenu du Canada. Assurez-vous de ne pas dépasser l’espace REER disponible, faute de quoi vous devrez payer des pénalités fiscales.

Quelle est la date limite pour contribuer à mon REER ?

La date limite pour contribuer à votre REER est le 1er mars 2023.