La leçon d’humilité

Beaucoup de prétentions ont été exprimées par les chefs des partis durant cette campagne. Les résultats les forcent plutôt à la réserve et à la remise en question. Portrait des nouveaux rapports de force.

Les libéraux dominent dans l’Atlantique, mais perdent un peu de terrain

Les libéraux de Justin Trudeau ont perdu du terrain dans les quatre provinces de l’Atlantique, alors que les conservateurs ont mis la main sur une poignée de nouveaux sièges, envoyant une légère réprimande au chef libéral pour sa décision de déclencher des élections en pleine quatrième vague de la pandémie. Au cours des six années…

Les libéraux favoris, mais…

Le dernier mot appartient aux électeurs, et davantage à certains qui se déplaceront dans une poignée de circonscriptions qui pourraient déterminer qui, entre O’Toole et Trudeau, aura l’ingrate tâche de diriger un gouvernement minoritaire. 

Bilan de campagne « inutile »

Trente-six jours et 600 millions de dollars plus tard, les Canadiens éliront probablement un Parlement en tous points semblable à celui qui était en place le 14 août dernier. Que s’est-il passé ?

Les deux solitudes sur le climat

Pour la toute première fois, le dossier climatique a fait l’objet de segments complets lors des débats électoraux d’une campagne électorale fédérale. Or, quand on s’attarde à leur contenu, on constate l’existence de deux conversations totalement différentes.

Le trou noir de la minorité

Il n’y a virtuellement aucune chance que les Canadiens héritent d’un gouvernement majoritaire après ce scrutin. Il serait peut-être pertinent d’en codifier le fonctionnement au lieu de se retrouver encore en campagne électorale dans quelques mois.

Tout ça pour ça

Justin Trudeau voulait que ces élections soient historiques. Au mieux, elles n’auront été qu’une répétition pour les prochaines.

Comment suivre la soirée électorale

Vous serez des millions à regarder la soirée électorale lundi prochain. Que saurons-nous au fil des heures lorsque les résultats seront graduellement connus ? Suivez le guide des projections fédérales Qc125.

Le marin le mieux équipé

En 2019, le sort de 54 circonscriptions s’est joué par une marge de cinq points de pourcentage ou moins. Convaincre les électeurs d’aller voter sera cette année encore crucial pour chaque parti.