L’Afrique au front contre la COVID

Des États et des chercheurs africains ont mis au point des solutions efficaces et peu coûteuses pour lutter contre la maladie, dont certaines pourraient être appliquées ailleurs dans le monde. Voici quelques-uns de ces exemples inspirants.

Le pays qui en a marre

Le Liban est le pays qui reçoit le plus de réfugiés par habitant au monde. Un défi incroyable pour cet État au bord du naufrage économique, aux prises avec un vent de révolte contre l’incompétence de ses dirigeants. Et pourtant, il y a de l’espoir, comme l’a constaté notre collaborateur dans une surprenante tournée du pays.

Internet pour toutes

Pour dominer les femmes, leur interdire l’accès à Internet est terriblement efficace. Et c’est ce qui se passe dans plusieurs pays en développement, dont l’Inde, où des organisations travaillent à combattre des mentalités solidement ancrées pour brancher les femmes sur le monde numérique, et transformer leur vie.

Visite au pays de l’espoir

En 25 ans, le Rwanda est passé de théâtre de l’un des pires génocides de l’histoire au statut de modèle pour les pays africains. Réconciliation nationale, éducation, santé, sécurité publique : son essor a été spectaculaire. Grâce à quoi, et à quel prix ? Notre journaliste s’est rendu sur place pour comprendre le « miracle » rwandais… et ses parts d’ombre.

Sauver le café

Le réchauffement climatique menace la culture du café et l’économie de petits pays qui en vivent. En Colombie, producteurs et scientifiques veillent au grain.

Des données pour changer le monde

Surveiller les dépenses des élus, réduire la corruption, offrir des médicaments moins chers… Les «geeks citoyens» pensent pouvoir changer la vie des habitants des pays les plus pauvres en exploitant les données stockées dans les serveurs des États. Voici comment.