Les classiques de l’été

Cet été, partez à l’aventure dans les archives de L’actualité pour (re)découvrir les grands classiques estivaux du Québec. Au rendez-vous : loisirs, destinations vacances, lectures au soleil et bien plus.

Un Compostelle aux Îles

Traverser les îles de la Madeleine à pied, entre collines verdoyantes, falaises de grès rouge et plages de sable blanc, avec en toile de fond le bleu du ciel et de la mer. Ça semble paradisiaque ? Notre journaliste a testé le nouveau circuit qui parcourt les 12 îles de l’archipel et peut le confirmer : ça l’est.

Un bijou nommé Sandbanks

Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.

La route des sommets

Côtoyer des caribous, s’évader dans la toundra, observer un relief sculpté par une météorite… Êtes-vous prêt à conquérir les plus beaux sommets du Québec ?

Montréal insolite

Une ancienne banque transformée en café, une ruelle en escalier qui invite à la rêverie, des bars invisibles de la rue : il est des endroits à Montréal que même les Montréalais ne connaissent pas ! Visite guidée.

Le Québec fou du surf

Du surf au Québec? Une vingtaine de jeunes entrepreneurs y ont cru, et collaborent pour mettre sur pied cette industrie. Aujourd’hui, ils font la preuve qu’il est possible de pratiquer ce sport au Québec et d’en vivre (au moins à temps partiel)!

Le Québec d’île en île

Louer un îlot privé, s’aimer à l’île de l’Amour, pagayer dans des bayous, explorer des îles sauvages, se relaxer sur des plages sablonneuses…Prêt pour des vacances dépaysantes ?

Ils surfent… en pagayant !

Combinant les plaisirs du surf et du kayak, la planche à rame se pratique dans les vagues comme en eau calme. Pas étonnant qu’elle soit en train de conquérir la planète ! Et le Québec n’y échappe pas.

35 plages à découvrir au Québec

Avec quelques journées chaudes devant nous, et pour apporter notre contribution au bien-être collectif, nous publions de nouveau cette liste de 35 plages québécoises à (re)découvrir, encore une fois cet été. Bon rafraîchissement!

Pêcher au paradis

Au nord de La Tuque se cache l’ancien club privé de chasse et de pêche le plus prestigieux du Québec. L’ombre des Roosevelt, Churchill et Rockefeller plane encore dans le vieux clubhouse de la Seigneurie du Triton…

VTT : virée très, très tendance

La pratique du VTT est en voie de surpasser celle de la motoneige au Québec. Et ouvre la porte au développement d’une industrie touristique qui pourrait rapporter des milliards de dollars. À condition que Québec se lance !

Marcher dans un autre monde

Sommets dénudés, rivières à saumons et villages pittoresques… Le Sentier international des Appalaches lève le voile sur la beauté sauvage de la Gaspésie. Les Français s’apprêtent même à le classer dans leur palmarès des plus beaux treks au monde !
Galerie d’images

Sentier international des Appalaches : un Compostelle québécois

Le Sentier international des Appalaches (SIA) traverse la Gaspésie d’est en ouest sur une distance de 650 km. Le marcheur qui s’y aventure fera la conquête des plus hauts sommets de la région et parcourra les berges du Saint-Laurent, avant de terminer sa course à Cap-Gaspé, une pointe de terre qui plonge dans le golfe. Encore méconnu, le sentier pourrait néanmoins connaître un rayonnement international sous peu…

Le tortillard de l’arrière-pays

Pendant les neuf heures que dure le trajet entre Montréal et Jonquière, les passagers refont la route des colonisateurs qui ont développé le Lac-Saint-Jean. Retour vers un autre siècle.

Carte interactive: le Québec en chansons

De nombreuses chansons ont été écrites sur les villes et les régions de cette «Belle Province» si chère à Gilles Valiquette. De Schefferville à Montréal, en passant par Matane et Saint-Cyrille-de-Wendover, découvrez quels toponymes ont inspiré les artistes de la musique et écoutez leurs œuvres !

Le secret des îles de la Madeleine

C’est le bout du bout du Québec. Quatorze heures de route de Montréal pour accéder au traversier. Mais pour quiconque y met les pieds, c’est le coup de foudre assuré. Pourquoi ? Notre journaliste a fait enquête…

Coup de pep à Baie-Comeau

Des bateaux de croisière y accosteront bientôt. Le chantier hydroélectrique de La Romaine apportera son lot de travailleurs dans la région. Et le Jardin des glaciers séduit les touristes. Ça sent la relance !

Lectures d’été

Dans un hamac, un parc ou dans le métro, c’est la saison pour se délecter de bons romans. Voici les suggestions de nos chroniqueurs.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie