Manger futé

La fraude alimentaire existe depuis toujours et elle est bien plus répandue que ce que vous pourriez penser. Après avoir lu ce dossier, vous ne verrez plus votre panier d’épicerie de la même manière!

Fraude au menu

De la sauce tomate «authentiquement italienne» qui vient de Chine. Du thon qui n’est pas du thon. Des produits périmés réemballés et remis en épicerie. Des légumes qui deviennent bios une fois passée la frontière. Des crevettes apprêtées par des esclaves et transbordées illégalement en haute mer. Après avoir lu cette enquête exclusive sur la fraude alimentaire, vous ne verrez plus votre assiette de la même façon.

[BALADO] Les coulisses de notre enquête

Savez-vous vraiment ce que vous mangez? La journaliste scientifique Valérie Borde publie une grande enquête sur la fraude alimentaire dans l’édition de juillet de L’actualité. Jean-Philippe Cipriani s’entretient avec elle pour connaître les coulisses de son article.

La fraude alimentaire ne date pas d’hier

L’alimentation a toujours été la cible de tricheurs et le sera probablement toujours. Repérer les occasions de profit, trouver des façons de passer entre les mailles du filet, évaluer le risque couru, puis foncer : la stratégie des fraudeurs est la même depuis la nuit des temps.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie