10 pistes pour ne plus jamais vivre une telle année
D’autres virus viendront. D’autres catastrophes frapperont le Québec. Pas de sitôt, espère-t-on. Mais en tirant des leçons de la dernière — et éprouvante — année, il est possible d’être mieux préparés pour faire face au prochain coup dur qui ébranlera la province.
Désargentée au nom de la rigueur budgétaire, désorganisée par les réformes de structure du réseau, la santé publique québécoise doit être renforcée pour éviter la crise quand aura lieu la prochaine urgence sanitaire.
Les conditions de travail dans le réseau de la santé se sont révélées une grande source d’iniquité pour ceux qui sont affectés en première ligne pendant la pandémie. Comment les corriger ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’avenir de l’hébergement des personnes âgées ne passe pas par le maintien à domicile, mais par des établissements repensés, soutient une gériatre spécialiste de l’organisation des soins.
Plusieurs commerçants et entrepreneurs québécois ont paru écrasés, au début de la pandémie, par les géants de la transaction en ligne comme Amazon. Les PME disposent quand même de moyens pour les concurrencer.
Une quinzaine de pays ont accaparé 93 % des premières doses des vaccins contre la COVID-19. L’accès universel aux vaccins doit devenir une priorité mondiale, pour échapper à une résurgence de la maladie et à un « échec moral monumental ».
Les grands espaces verts du Québec font l’envie du monde entier, mais ils demeurent fermés à une large majorité de la population. Pistes pour démocratiser l’accès à nos terres communes.
Le Québec compte autant de psychologues que toutes les autres provinces réunies. Alors, pourquoi êtes-vous incapable d’obtenir un rendez-vous ? Explications.
Le téléenseignement est une spécialité en soi. La professeure Cathia Papi plaide pour qu’il soit ajouté à la formation des maîtres… avant la prochaine crise.
Les parcs et autres espaces verts sont plus populaires que jamais depuis le début de la pandémie. Comment réaménager nos villes pour mieux y vivre ? Les pistes cyclables ne sont pas l’unique solution.
Si les scientifiques inspirent tant de méfiance, c’est peut-être parce que leur démarche est méconnue. Suggestions d’experts pour mieux faire comprendre la science au grand public.