Les problèmes de cybersécurité ont en commun qu’ils émanent généralement d’une opportunité qui se présente aux truands. Une faille dans le code. L’anonymat d’un intimidateur. Une méconnaissance des outils simples qui peuvent nous protéger des attaques. Entre l’érudition des pirates bien intentionnés, l’innocence des enfants et l’ignorance d’une grande partie de la population, nous explorons trois enjeux majeurs liés à ce fléau de notre époque.
Les pirates informatiques sont de plus en plus rusés, nombreux, et ils comptent sur nous pour les aider… à nous frauder. Leurs meilleures armes : notre insouciance, notre naïveté et notre ignorance. Comment s’équiper pour mieux protéger notre porte virtuelle ? Voici trois bonnes habitudes à prendre pour naviguer en toute sécurité.
Que vous partagiez ou non l’enthousiasme de Mark Zuckerberg pour le métavers, vous n’y échapperez pas. Vos enfants non plus. Alors, comment assurer leur intégrité dans un univers aussi difficile à surveiller ?
Tous les hackers ne sont pas des truands en quête de vos mots de passe pour vous frauder. La majorité œuvrerait plutôt à prévenir des crimes. Y compris pour le compte de nos gouvernements.