Alors que l’élection fédérale est déjà derrière nous, Philippe J Fournier analyse les résultats parti par parti. Ou comment comprendre l’ensemble des résultats en un coup d’oeil.
Au Québec, le Parti libéral arrive en tête avec 35 sièges, suivi du NPD. Les conservateurs et le Bloc québécois sont au coude à coude avec 9 sièges chacun. Les verts empochent 4 sièges.
Compensations aux producteurs agricoles, respect de la Loi 21, taxe carbone… Au lendemain de la 43e élection fédérale qui a vu Justin Trudeau être reconduit au pouvoir, le jeu politique a déjà repris le dessus.
La composition minoritaire de la Chambre des communes entraînera un florilège de scénarios et d’alliances. Voici quelques réflexions du chef de notre bureau politique, Alec Castonguay.
La 43e élection fédérale a rendu son verdict. Les libéraux l’emportent par plus de 30 sièges mais perdent le vote populaire au profit des conservateurs. Le Bloc confirme, le NPD perd mais gagne, les verts voient triple. Maxime Bernier est battu.
L’issue de l’élection demeure toutefois incertaine, libéraux et conservateurs se trouvant à égalité statistique au sommet des intentions de vote avec environ 32% chacun. Le Bloc Québécois et le NPD vont se disputer la troisième place.
À la veille du scrutin, Philippe J Fournier de Qc125 dévoile pourquoi et comment il a répondu au quiz « Élections fédérales 2019 ». Il livre aussi quelques ultimes enseignements utiles avant d’aller voter.
Selon les derniers sondages, le Bloc et le PLC se trouvent maintenant à égalité avec 31% d’appuis chacun dans la province, le Bloc remportant la moitié des 78 sièges en jeu. Reste à voir maintenant si ces appuis théoriques se transformeront en votes lundi prochain.
Le soir du 21 octobre, qui remportera les élections? Justin Trudeau ou Andrew Scheer? Voici 10 raisons qui pourraient faire pencher la balance vers Justin Trudeau.
Le soir du 21 octobre, qui remportera les élections? Justin Trudeau ou Andrew Scheer? Voici 10 raisons qui pourraient faire pencher la balance vers Andrew Scheer.
Plusieurs indices laissent croire que la réflexion est en cours chez les électeurs progressistes. Ils hésitent. Leur choix déterminera la couleur du gouvernement lundi, explique Alec Castonguay.
Combien le Bloc québécois gagnera-t-il de sièges? Combien de circonscriptions le Parti conservateur remportera-t-il au Québec? Combien de circonscriptions libérales à Toronto? À quelques jours du scrutin, Philippe J Fournier prend les paris.
À quelques jours des élections, un site internet trompeur au nom de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland génère sa part de désinformation. Mais attention avant de crier au complot.
Des attaques à gauche, des attaques à droite et quelques propositions… Pas de doute, le dernier droit de la campagne électorale est bel et bien amorcé. Et même Barack Obama s’en mêle.
Une nouvelle étude québécoise lève le voile sur la perception de payer « trop d’impôts » selon l’endroit de résidence, les revenus et les groupes d’âge. Vous allez mieux comprendre à qui s’adressent les politiciens qui promettent une baisse du fardeau fiscal.
Léa Stréliski a regardé le dernier débat des chefs comme on regarde une émission de téléréalité. Puis elle a voté par anticipation avec une seule véritable conviction : elle a hâte que ça se termine.
Nation québécoise, troisième lien, progressisme… À six jours du scrutin, les chefs des partis fédéraux ont mis de côté leurs promesses de campagne et tentent désormais de convaincre les indécis.
Les deux débats de la semaine passée ont totalement transformé la dynamique de la campagne. Désormais, le Bloc – au Québec – et le NPD – à Toronto et Vancouver -, peuvent faire d’Andrew Scheer le prochain premier ministre du Canada. Explications avec Philippe J Fournier.
Équilibre budgétaire en cinq ans et économies pour les uns, déficit et augmentation des dépenses pour les autres. Le Parti conservateur et le NPD ont chiffré aujourd’hui le coût de leurs promesses électorales respectives. Explications.
L’ultime débat des chefs de la campagne électorale n’a pas déçu. Des échanges intenses, un peu mais pas trop de cacophonie, des candidats qui réussissent à exposer leurs idées, le tout dirigé par le modérateur Patrice Roy, très efficace. Voici sept moments qui ont retenu notre attention.
En ce 30e jour de la campagne, les chefs ont évité les sorties médiatiques, accaparés par la préparation du débat. À l’exception d’Yves-François Blanchet : des propos islamophobes tenus par certains de ses candidats ont refait surface.