Annonces politiques du jour, mises en contexte, analyses de sondages, tendances à surveiller : tout pour vous aider à peser les arguments avant de voter.
Les résultats du scrutin du 20 septembre confirment qu’une certaine frange de la droite canadienne ne s’identifiait plus à Erin O’Toole. A-t-elle trouvé refuge dans le Parti populaire de Maxime Bernier ?
Si Justin Trudeau a vraiment compris le message des électeurs, il ne peut faire l’économie d’une écoute active de ce que ses adversaires pourraient lui offrir, en commençant par le NPD.
La grande banlieue de Toronto peut être un terreau fertile pour les conservateurs. Voici pourquoi Erin O’Toole n’a pas pu y récolter les fruits attendus.
Beaucoup de prétentions ont été exprimées par les chefs des partis durant cette campagne. Les résultats les forcent plutôt à la réserve et à la remise en question. Portrait des nouveaux rapports de force.
Ayant vécu de l’intérieur deux gouvernements minoritaires, notre collaborateur vous invite à découvrir les rouages particuliers de cette situation parlementaire.
Les libéraux de Justin Trudeau ont perdu du terrain dans les quatre provinces de l’Atlantique, alors que les conservateurs ont mis la main sur une poignée de nouveaux sièges, envoyant une légère réprimande au chef libéral pour sa décision de déclencher des élections en pleine quatrième vague de la pandémie. Au cours des six années…
Le dernier mot appartient aux électeurs, et davantage à certains qui se déplaceront dans une poignée de circonscriptions qui pourraient déterminer qui, entre O’Toole et Trudeau, aura l’ingrate tâche de diriger un gouvernement minoritaire.
Trente-six jours et 600 millions de dollars plus tard, les Canadiens éliront probablement un Parlement en tous points semblable à celui qui était en place le 14 août dernier. Que s’est-il passé ?
Des Rocheuses au Pacifique, c’est une course à trois qui se dessine. Fantômes et squelettes pourraient décider de la couleur de certaines circonscriptions et, par le fait même, de celle du gouvernement le 21 septembre.
Pour la toute première fois, le dossier climatique a fait l’objet de segments complets lors des débats électoraux d’une campagne électorale fédérale. Or, quand on s’attarde à leur contenu, on constate l’existence de deux conversations totalement différentes.
Il n’y a virtuellement aucune chance que les Canadiens héritent d’un gouvernement majoritaire après ce scrutin. Il serait peut-être pertinent d’en codifier le fonctionnement au lieu de se retrouver encore en campagne électorale dans quelques mois.
Enjeu habituellement peu abordé lors des élections, les affaires internationales auront fait une apparition remarquée cette fois-ci. Afghanistan, climat, les deux Michael, comment le monde influence-t-il les partis ?
Vous serez des millions à regarder la soirée électorale lundi prochain. Que saurons-nous au fil des heures lorsque les résultats seront graduellement connus ? Suivez le guide des projections fédérales Qc125.