Élections Québec 2018

« Lisée est frileux »

Dans Après le naufrage : refonder le Parti Québécois, l’historien Frédéric Bastien analyse les raisons de la défaite du Parti Québécois aux dernières élections provinciales, faisant de Jean-François Lisée le fossoyeur de son propre parti. L’actualité vous en propose un extrait.

Des ministres tout neufs

Parité, environnement, immigration, entrepreneuriat… Mathieu Charlebois passe en revue le nouveau gouvernement caquiste et lui donne quelques bons conseils pour la suite.

Un gouvernement pour François Legault

Les proches de longue date de François Legault ont trouvé une place dans le nouveau conseil des ministres qui comptera 26 membres, dont 13 femmes. La députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, devient vice-première ministre.

Monsieur Legault, agissez pour le climat !

« Cher Monsieur Legault, vous ne serez pas le premier à renier des promesses électorales. Mais vous pourriez passer à l’histoire comme étant de ceux qui ont eu le courage de le faire pour une bonne raison. » Valérie Borde écrit au nouveau premier ministre.

La campagne que vous n’avez pas vue

Pendant que les chefs sillonnaient le Québec, la bataille faisait rage dans les quartiers généraux des partis pour déterrer des informations compromettantes sur les candidats adverses, cibler les électeurs sur les réseaux sociaux, influencer les perceptions les soirs de débat, et faire dérailler les plans des autres formations. L’actualité a eu un accès exclusif auprès de ces travailleurs de l’ombre pendant deux mois. Reportage au cœur des opérations qui ont décidé du sort de la dernière campagne.

La CAQ et la santé : révolution ou simple évolution?

Le Dr Alain Vadeboncoeur se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l’action d’un gouvernement caquiste en matière de santé. Il appelle de ses voeux des promesses de réinvestissements comme dans la dernière année du gouvernement libéral, plutôt que des compressions répétées comme dans les premières années de ce même gouvernement.

Lettre à mon nouveau premier ministre

Mathieu Charlebois a sorti sa plus belle plume pour écrire à François Legault. Il lui parle d’immigration, de Véronique Hivon et de « circulationo-scepticisme ». Et lui raconte sa blague favorite sur les trois sondeurs qui entrent dans un bar.

Le mea-culpa des sondeurs?

C’est certainement un revirement de la prime à l’urne qui a amené les maisons de sondages à sous-estimer la CAQ et à surestimer les libéraux, explique Alain Giguère, président de la maison de sondage CROP. Pour ce dernier, les avenues de réflexion face à cette déconvenue ne sont pas encore très claires.

Les 100 engagements de la CAQ au pouvoir

L’actualité a compilé les promesses faites par la Coalition Avenir Québec pendant la campagne et les a réunies ici, en un seul endroit. Elles sont présentées en vrac, par thème et sans flafla, et donnent un avant-goût de ce qui nous attend.

Les sondages auront eu tort

Jamais les sondages ne s’étaient à ce point trompés depuis l’élection de 1998, la plus lointaine qu’il a considérée en construisant le modèle Qc125. Philippe J. Fournier appelle les maisons de sondage à un examen de conscience.

Le tremblement de terre

C’est une élection de réalignement. Québec solidaire prend du galon et la Coalition Avenir Québec s’installe confortablement au pouvoir. Ni la CAQ ni QS ne sont des accidents de parcours. Ils sont portés par des courants de fond à l’œuvre au Québec et ailleurs.

Tous de la même famille !

Philippe Couillard en père à l’ancienne, Manon Massé en mère aimante et dévouée, François Legault en mononc’ riche et Jean-François Lisée en cousin nerd, Marie-France Bazzo nous présente les membres de sa famille. Une famille évidemment politique.

Les promesses des partis à la loupe

L’actualité a compilé l’ensemble des engagements des principaux partis et vous les présente dans un seul et même document avec un objectif : vous aider à faire un choix éclairé le jour du vote, le 1er octobre.

Toc, toc, toc, c’est la CAQ

Par un bel après-midi de septembre, Mathieu Charlebois a suivi Chantal Rouleau, candidate pour la Coalition Avenir Québec dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, dans sa tournée de porte-à-porte. Sensations garanties.

75 piasses

« Ils n’ont pas de pain? Qu’ils mangent de la brioche! », disait en son temps une certaine Marie-Antoinette. 75$, c’est le prix du pouvoir pour Marie-France Bazzo.