Toujours le chef de famille !

Les analystes et les adversaires du gouvernement sortant ont cherché la fameuse « question de l’urne ». En vain. Car l’élection était en fait un plébiscite sur la personne de François Legault.

Legault Land

Hors de l’île de Montréal, il n’y a eu à peu près aucun morceau laissé à l’opposition, qui récolte quand même 6 votes sur 10 à la grandeur du Québec. Où cela nous mènera-t-il ? Notre chef du bureau politique décrypte le tout. 

François Legault, le chanceux

Quel bilan tirer d’une campagne aussi inédite ? Elle devait être ennuyeuse parce que depuis des mois, les sondages en annonçaient le vainqueur. Elle s’est pourtant avérée surprenante parce que le vainqueur présumé a tout fait pour la faire dérailler !

Le jour le plus long 

Pour l’électeur, apposer son X sur le bulletin de vote ne demandera que quelques secondes. Pour un chef politique, ses conseillers et ses bénévoles, la journée durera une éternité. Notre collaborateur la raconte de l’intérieur.

Une campagne, huit constats

Des propos controversés. Des enjeux qui divisent. Et quatre partis au coude-à-coude dans les sondages. La campagne électorale québécoise de 2022 n’a pas été de tout repos. L’analyse en huit constats de notre chef du bureau politique, Guillaume Bourgault-Côté.

Si vous votiez avec votre portefeuille

On vote pour des valeurs, des candidats, des visions. N’empêche, les promesses fiscales sont nombreuses, et on a calculé pour vous leurs effets sur votre portefeuille ! Qui vous en donne plus, selon votre situation ?

La CAQ n’a pas besoin de Montréal

La quantité de déclarations de François Legault et de certains de ses ministres à l’endroit de Montréal laisse entendre que la CAQ a peut-être fait une croix sur la métropole, juge notre analyste de sondages.

Plus rien ne bouge

La difficulté des partis d’opposition à fédérer le vote de protestation, malgré la majorité de Québécois qui n’appuient pas François Legault, est un mystère qui s’observe aussi aux États-Unis et au Canada.

À l’autre bout du tunnel

Le projet de troisième lien à Québec siphonne toute l’attention en matière de transports. Or, des millions de Québécois attendent plutôt des partis leurs plans pour les déplacements collectifs.

Notes de campagne — Jour 30

La qualité et la quantité de l’offre politique provinciale dont bénéficient les Québécois par rapport aux autres Canadiens permettent de se poser des questions fort intéressantes, impossibles ailleurs.

À propos d’hier soir — Deuxième partie

Les cinq chefs de parti ont pu faire valoir des compétences certaines et exprimer des idées claires dans le débat de Radio-Canada, jeudi soir. Mais aucun ne risque de faire bouger l’électorat, selon notre analyste, qui est également un ancien stratège politique.

Ce n’est pas une campagne Seinfeld

Contrairement à la comédie-culte de Jerry Seinfeld, la campagne électorale au Québec est loin d’être à propos de rien. Les récents sondages montrent que les enjeux sont élevés pour tous les partis.

La crise de l’habitation s’en vient

Si vous croyez que le logement, et plus largement l’habitation dans son ensemble, est en crise, vous n’avez encore rien vu. Plusieurs facteurs en marche actuellement reviendront hanter les politiciens dans quatre ans.

Savez-vous planter des arbres ? À la mode…

Viser la carboneutralité d’une campagne électorale, comme le font quatre partis, est un joli symbole. Le défi politique dans la sauvegarde du climat, c’est justement de sortir de la parabole et d’avoir un impact réel. Ça, c’est moins facile.