À l’aube de la grande relance, voici pour les dirigeants de petites entreprises des solutions concrètes et des conseils pratiques, tirés de l’expérience d’entrepreneurs québécois.
Le télétravail peut être une façon efficace de fonctionner pour une PME, comme en atteste le cas de Go RH. Mais à condition d’appliquer des règles précises.
La Cidrerie Michel Jodoin n’a pas seulement empoché plus de revenus en se dotant d’une boutique virtuelle. La PME de Rougemont a réussi à toucher une toute nouvelle clientèle, qu’il lui appartient maintenant de fidéliser.
La pandémie et les incertitudes économiques qu’elle entraîne refroidissent certains investisseurs. De sorte que, pour les PME, la quête de capitaux s’en trouve plus difficile. C’est l‘occasion de rappeler quelques bonnes pratiques en matière de recherche de financement.
Protectionnisme, barrières tarifaires, mesures sanitaires… Les obstacles s’accumulent pour les PME désireuses d’exporter. Pourtant, même une petite entreprise d’une dizaine d’employés peut les surmonter.
Aujourd’hui, un propriétaire de PME sur six est submergé par les dettes et se dit incapable de sortir la tête de l’eau. Pourtant, il est possible de se servir de ses dettes comme d’une planche de surf, comme l’ont fait les deux fondateurs de C3pH.
Recruter du personnel demande d’y consacrer du temps et de l’argent, mais aussi de s’intéresser à l’humain. Cela peut compter pour beaucoup en période de fortes turbulences économiques.
Pandémie oblige, Surmesur a dû cesser ses activités du jour au lendemain. La chaîne québécoise de vêtements pour hommes en a profité pour se réinventer…