Pour épargner, laissez vos émotions de côté

En période d’instabilité des marchés boursiers, changer sa stratégie de placement, souvent sous le coup de l’émotion, n’est en général pas la meilleure décision. Le conseil le plus précieux en matière de placement? Faire preuve de patience et de constance. Patience pour conserver ses placements lorsque les marchés financiers connaissent des creux de vague; constance pour étaler son épargne tout au long de l’année. Et dans le cas des cotisations à un REER, par exemple, cela évitera d’avoir à verser une importante somme à la veille de la date butoir pour l’inclure à sa déclaration annuelle de revenus.

FNB : faits par des Canadiens, pour des Canadiens

Naviguer à travers plus de 1 250 fonds négociés en bourse (FNB) au Canada peut paraître complexe, mais la difficulté à s’y retrouver ne devrait pas constituer un frein à l’investissement. C’est pourquoi Mackenzie met de l’avant ses 50 ans d’expertise au service de l’éducation des investisseurs d’ici et du développement de solutions sur mesure pour eux.

Des biais qui font perdre des billets

Enchaîner les bons coups en bourse, ce n’est pas qu’une affaire de calculs et d’instinct. L’investisseur futé doit aussi tirer des enseignements des sciences qui cherchent à comprendre l’humain, dont la sociologie et la psychologie. Connais-toi toi-même, disait le philosophe. C’est aussi la règle à suivre pour investir sagement.