Êtes-vous protégé partout sur le web?

Répondre à des messages, magasiner en ligne ou participer à des concours sur les réseaux sociaux sont des gestes tellement entrés dans les mœurs que ne pensons même plus aux potentiels dangers qui nous guettent, depuis les profondeurs du web. Martin Bélanger, directeur général national du Développement des Affaires et de la Cybersécurité chez TELUS, fait le point sur ces eaux troubles et sur les outils que nous devrions utiliser pour gérer les risques.

Petit lexique de la cybersécurité

Les termes liés à la cybersécurité paraissent parfois opaques, ce qui explique que l’on s’en désintéresse, mais ce qui peut aussi accroître notre vulnérabilité. Nous proposons un glossaire des mots et expressions les plus couramment employés par les initiés. Quand on connaît ses ennemis et leurs tactiques, on est mieux préparé à résister à leurs attaques.

La vie après les cookie

Les annonceurs qui suivent vos habitudes en ligne devraient être de l’histoire ancienne d’ici 2024. Mais, en réalité, vos gestes seront-ils vraiment moins surveillés par les agences de placement publicitaire? Ou ces dernières préparent-elles déjà d’autres moyens de pour obtenir de l’information sur vous?

Sur vos appareils, on vous surveille

Les audiences publiques sur l’utilisation de logiciels espions par la Gendarmerie royale du Canada sont venues rappeler que même au Canada, nul ne peut présumer qu’il ne sera jamais surveillé à son insu. Et si ce n’est pas par les forces de l’ordre, ça pourrait bien être par un proche ou un individu malveillant de notre entourage. Comment se protéger? Et quoi faire si ça nous arrive?