Le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal a distribué à des personnes isolées ou vulnérables des centaines de milliers de repas dont les compagnies aériennes n’avaient plus besoin pendant la pandémie.
Depuis ses débuts, la firme de stratégie numérique Adviso a pris l’habitude de tendre la main à des organismes sans but lucratif (OSBL) en leur faisant bénéficier du savoir-faire de son équipe. Grâce à une étroite collaboration avec ces vecteurs de changement qui contribuent à bâtir un monde où il fait bon vivre, l’entreprise insuffle une inspirante dose d’humanité à sa mission.
Pour attribuer les Prix de l’impact social, L’actualité et Credo ont procédé à une présélection parmi les 78 candidatures reçues. Le jury a ensuite évalué une trentaine de finalistes en fonction d’une grille de pointage contenant sept critères : 1. L’organisation a une très bonne compréhension de l’enjeu social et environnemental auquel elle s’attaque et…
Filo a trouvé comment contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie des produits d’entretien ménager : en remplaçant les bouteilles de nettoyants en plastique par de simples pastilles à dissoudre.
Grâce à son opération PME Durable 02, le Centre québécois de développement durable (CQDD) est en train de faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un terreau du changement social et environnemental.
L’organisme montréalais Mikana veut plus que sensibiliser les allochtones aux enjeux autochtones, afin de rendre plus harmonieux les rapports entre les uns et les autres.
Microcrédit Montréal ne fait pas que prêter de l’argent aux exclus des réseaux de financement traditionnels, il change des vies. Au grand bénéfice de la société.
Le service d’aide Tel-jeunes a innové en 2020 sur le Web et les réseaux sociaux pour mieux entrer en contact avec les 12-20 ans en détresse. Une heureuse initiative, car la pandémie a accru les troubles psychologiques chez les adolescents.
L’organisme montréalais Ruelle de l’avenir encourage la persévérance scolaire grâce à des ateliers éducatifs. La pandémie n’a pas signifié pour lui un brutal coup d’arrêt. Bien au contraire, elle lui a permis d’accroître son rayonnement…
Cette année, huit entreprises ont séduit le jury par leur sens de l’innovation et leur grand engagement à faire le bien autour d’elles. La Maison Bleue, qui aide de jeunes mamans, et Microcrédit Montréal sont parmi les lauréats.
Les Prix de l’impact social ont comme objectif de saluer la contribution des organisations au bien-être de la société ou de l’environnement, mais aussi d’en inspirer d’autres à rejoindre le mouvement.
Votre organisation contribue au bien-être de la société ou de l’environnement ? Faites-le savoir en participant à ce concours qui récompense l’impact social au Québec.
Les problématiques d’impact social et de responsabilité des entreprises sont plus que jamais d’actualité. La pandémie a créé une conjoncture favorable : nous sommes résolument plus ouverts à apprendre comment mieux agir et comment avoir un meilleur impact collectif. La question est maintenant de savoir de quelle façon y parvenir et par où commencer. En…
L’écoconception répond aux préoccupations environnementales des consommateurs. Un site web permet maintenant de guider les entreprises dans leurs démarches pour réduire l’empreinte de leurs emballages.
À l’occasion d’un webinaire organisé par L’actualité en collaboration avec la Sun Life, trois lauréats des Prix de l’impact social 2020 racontent leur parcours professionnel parfois semé d’embûches. Les innovateurs derrière La Tablée des Chefs, FabLab Onaki et Autisme sans limites donnent des conseils concrets pour réussir à faire grandir une entreprise ayant un réel impact auprès de la population.
Oubliez les décideurs qui débarquent avec de beaux plans déjà prêts. Le Projet impact collectif, piloté par Centraide, fait exactement le contraire et demande aux citoyens de décider de la suite. Et ça marche !
Autisme sans limites porte bien son nom : visites de musées, rencontres d’employeurs, cours de cuisine… des autistes trouvent de tout au sein de cet OSBL. Même des amis.
Pour attribuer les Prix de l’impact social, L’actualité et Credo ont procédé à une présélection parmi les 78 candidatures reçues avant la pandémie. Le jury a ensuite évalué une trentaine de candidatures finalistes en fonction d’une grille de pointage contenant cinq critères : Une intention claire de la part de l’organisation de s’engager pour le bien…
La coopérative Arbre-Évolution, à L’Islet, dans la région Chaudière-Appalaches, réinvente le modèle traditionnel de compensation carbone : les arbres, elle les plante là où ça compte « vraiment ».