Comment la pandémie de COVID-19 influencera-t-elle la suite de nos vies ? Toute prédiction est hasardeuse. N’empêche, il est possible de discerner quelques pistes qui s’offriront à nous quand le brouillard se lèvera. Voici un aperçu du nouveau monde qui nous attend.
La pandémie remet en question la mondialisation, redonne un élan à l’État-providence et rebrasse les cartes du grand jeu mondial. Bienvenue dans la nouvelle ère de la politique.
Quand viendra le temps de rebâtir l’économie du Québec, l’occasion sera belle de le faire sur de nouvelles fondations. Notre collaborateur propose une vision en rupture avec les dogmes dominants.
Pour remettre nos sociétés en marche, il faudra aider les personnes à surmonter les séquelles psychologiques que la crise aura laissées. Comment ? En s’inspirant de solutions trouvées lors de drames passés.
Pour améliorer notre réaction aux futures épidémies, il faudra les détecter plus efficacement et être prêts avant même qu’elles ne frappent. Les outils technologiques pour y parvenir existent déjà. La volonté de s’en servir vient d’augmenter grandement.
Confinement oblige, presque la moitié des Québécois se sont vus forcés d’apprendre les rudiments de la vidéoconférence et d’autres technologies essentielles au télétravail. Et ils y ont pris goût. La prochaine révolution du travail se fera en pantoufles.
Le réseau scolaire québécois n’était pas préparé à faire l’école à distance. Il devra se rattraper, car l’école telle qu’on la connaissait ne reviendra pas de sitôt.