La 28e édition annuelle de ce palmarès présente 50 entreprises qui ont connu une forte croissance de leur chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Elles ont su tirer le meilleur parti d’une période difficile. Leurs efforts et leur persévérance sont inspirants.
Ce service de tutorat en ligne montréalais, qui met à profit l’intelligence artificielle, emploie 1 000 tuteurs pour répondre aux questions d’un million d’élèves répartis dans 160 commissions scolaires américaines.
Cette société en pleine expansion offre des services de veille stratégique automatisée à environ 500 entreprises de 15 pays qui cherchent à repérer, parmi leurs propres clients… ceux susceptibles de vivre la plus forte croissance !
Cet automne, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a lancé Ambition ME, une offre de financement et d’accompagnement qui s’adresse aux moyennes entreprises à fort potentiel de croissance.
Les services technologiques et financiers pour aquaculteurs de cette entreprise de Québec redonnent du pouvoir de négociation aux producteurs, qui se voient ainsi mieux rémunérés pour les produits de la mer qu’ils vendent.
Si elles souhaitent demeurer compétitives et croître, les entreprises doivent rester à l’avant garde dans leur domaine d’affaires. Mais comment implante-t-on une véritable culture de l’innovation au sein d’une PME ? Conseils d’un expert.
Plus de 9 000 employeurs, principalement des PME, se sont abonnés au service de gestion des horaires et des feuilles de temps créé par la sherbrookoise Agendrix. Un rêve devenu réalité pour le PDG Mathieu Allaire, qui ambitionnait d’être entrepreneur depuis ses débuts en programmation, à 12 ans.
Cette entreprise familiale d’une centaine d’employés, gérée par un jeune PDG de 25 ans, approvisionne des géants comme Costco et Walmart. Son secret ? Le respect des clients et les longues semaines de travail.
La gestion de la croissance, c’est le nerf de la guerre pour les PME. Afin d’aider les entrepreneur(e)s à garder le cap sur les mille et un aspects comptables et financiers durant cette période cruciale, Xela Conseil CPA a la solution. Ou plutôt : de nombreuses solutions!
Cette entreprise montréalaise mise sur son modèle d’affaires hybride — un site transactionnel et 36 boutiques — pour servir une clientèle diversifiée, partout au Canada.
L’histoire de ce fabricant et distributeur d’équipement d’entraînement sportif n’a pas commencé dans un garage… mais dans un cabanon ! Neuf ans plus tard, l’entreprise des frères Martin et Vincent Roy, de Saint-Pie en Montérégie, est installée dans un entrepôt de 25 000 pieds carrés.
Cette agence de marketing numérique a vu sa clientèle augmenter de 65 % pendant la pandémie. L’équipe a suivi, passant de 40 à 75 employés soucieux d’aider les entreprises à faire le saut sur le Web pour leur stratégie commerciale.
Les six employés de cet exportateur de céréales, de légumineuses et de graines assument l’ensemble de la chaîne logistique, depuis la négociation et l’achat jusqu’à la livraison de 1 000 à 1 500 conteneurs par an, en passant par l’empaquetage dans tous les formats imaginables.
À qui s’adresser quand on a besoin de 2 000 coffres-forts pour les cabines d’un paquebot ? À ce fabricant et distributeur de produits hôteliers de Brossard, qui vend aussi des téléphones, des télés et des frigos ultra-silencieux, entre autres choses.