Palmarès des villes 2019

Le bonheur se trouve-t-il dans les petites villes? Chose certaine, ce sont elles qui volent la vedette de notre palmarès des meilleurs endroits où s’établir au Québec.

Créer du bonheur dans nos villes

Les villes en mènent plus large qu’avant et c’est une bonne nouvelle pour les citoyens, affirme Alexandre Cusson, président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville.

Blainville : bienvenue aux enfants !

Des maisons à la portée de la classe moyenne, 2 000 places en garderie et une priorité mise sur la sécurité et les loisirs. Blainville, une localité de banlieue des Basses-Laurentides où 19 % de la population a moins de 15 ans, décroche la médaille d’or de notre palmarès et démontre que miser sur les familles, c’est payant.

Trois-Rivières : le second souffle d’une ville

Ce n’est ni la plus riche, ni la plus réputée, ni la plus chic des villes du Québec. Et pourtant, la capitale de la Mauricie trône en cinquième place de notre palmarès. C’est que la reine déchue de l’industrie des pâtes et papiers s’est retroussé les manches depuis 20 ans.

Le boum des Laurentides

C’est le curé Labelle qui doit applaudir dans sa tombe : la région des Laurentides n’a jamais été aussi prospère et peuplée. Le tiers des 25 meilleurs endroits où vivre au Québec sont situés dans le bastion du roi du Nord, où la démographie explose et l’économie est en feu.

Les leçons de Westmount

Dans notre classement des villes, elle a d’excellentes notes dans plusieurs matières. Parce qu’elle est riche comme Crésus ? C’est une carte maîtresse, bien sûr. Mais l’argent n’explique pas tout. 

Un Québec, mille visages

Visages régionaux

De Brome-Missisquoi à la Baie-James, en passant par la Contrée du Massif Mégantic, Saint-Victor, les Îles-de-la-Madeleine, Sainte-Luce, Avignon, Mont-Carmel, Saint-Ubalde, découvrez des communautés ambitieuses, audacieuses, belles et fières.