Qui sont les finalistes ? L’actualité leur a demandé comment ils ont créé leurs oeuvres et quels messages ils espèrent transmettre au public à travers leurs livres.
Le livre J’ai montré toutes mes pattes blanches je n’en ai plus, de Sylvie Laliberté, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Romans et nouvelles.
Le livre Du diesel dans les veines, de Serge Bouchard et Mark Fortier, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Essais.
Le livre Comme un ouragan, de Jonathan Bécotte, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre Le dernier Viking, de Mario Fecteau, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre Les avenues, de Jean-François Sénéchal, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre Stella, qu’est-ce que tu fais là ?, de Sandra Sirois, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre Tara voulait jouer, de Frédérick Wolfe, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre À qui appartiennent les nuages ?, de Mario Brassard et Gérard DuBois, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre Bouées : Dérives identitaires, amours imaginaires et détours capillaires, de Catherine Lepage, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre La langue au chat et autres poèmes pas bêtes, de François Gravel et Laurent Pinabel, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre Le tricot, de Jacques Goldstyn, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre Ma maison-tête, de Vigg, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre La ballade de Baby suivi de Sagesse de l’absurde, traduit par Dominique Fortier, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Traduction.
Le recueil de nouvelles Petits marronnages, traduit par Madeleine Stratford, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Traduction.
Le recueil Poèmes 1938-1984, traduit par Marie Frankland, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Traduction.
Le roman Toots fait la Shiva, avenue Minto, traduit par Colette St-Hilaire, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Traduction.
L’actualité a demandé aux lauréats des sept Prix littéraires du Gouverneur général 2021 de raconter la genèse de leur œuvre et d’en dévoiler un extrait.