Qui sont les finalistes ? L’actualité leur a demandé comment ils ont créé leurs oeuvres et quels messages ils espèrent transmettre au public à travers leurs livres.
Le livre Les ombres blanches, de Dominique Fortier, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Romans et nouvelles.
Le livre Mille secrets mille dangers, de Alain Farah, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Romans et nouvelles.
Le livre Tableau final de l’amour, de Larry Tremblay, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Romans et nouvelles.
Le recueil Le programme double de la femme tuée, de Carole David, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Poésie.
La pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, de Caroline Bélisle, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Théâtre.
Le livre Armer la rage : Pour une littérature de combat, de Marie-Pier Lafontaine, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Essais.
Le livre La source et le roseau, de Jean-François Beauchemin, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Essais.
Le livre L’habitude des ruines : Le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec, de Marie-Hélène Voyer, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Essais.
Le livre Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent, de Clément de Gaulejac, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Essais.
Le livre Cancer ascendant Autruche, de Julie Champagne, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — texte.
Le livre Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme, de Carolanne Foucher, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre La pluie des autres, de DaphnéB, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre Les bulles, de Reynald Cantin, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — texte.
Le livre Les carnets de novembre, de Marie-Hélène Jarry, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse – texte.
Le livre La fin des poux ?, de Orbie, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — livres illustrés.
Le livre Seuls, de Paul Tom et Mélanie Baillairgé, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — livres illustrés.
Le livre Trèfle, de Nadine Robert et Qin Leng, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — livres illustrés.
Le livre Truffe, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse — livres illustrés.
Le livre Un rhume de cheval, de Pierrette Dubé et Enzo, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.
Le livre Dans la lugubre forêt nos corps seront suspendus, traduit par Benoit Laflamme, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Traduction.
Le livre Le fruit de la puanteur, traduit par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Traduction.
Le roman Le malenchantement de sainte Lucy, traduit par Éric Fontaine, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Traduction.
Le livre Les coups de dés, traduit par Catherine Leroux, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Traduction.
Le roman Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin, traduit par Mélissa Verreault, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Traduction.