« De toutes les pollutions, celle par le bruit est l’une des plus facilement observables. Et des plus sournoises », écrit notre rédacteur en chef adjoint, Éric Grenier.
Il reste peu de potentiel hydroélectrique à exploiter pour répondre aux besoins énergétiques du Québec de demain. Quatre rivières du Grand Nord attirent toutefois l’attention.
Alison Derry, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Miguel Cañedo-Argüelles, Université de Barcelone ; Stephanie J. Melles, Université métropolitaine de Toronto
Publié le 3 avril 2023
La salinisation des cours d’eau entraîne une dégradation importante des écosystèmes. Et le Canada n’y échappe pas. Face à cet enjeu, des chercheurs du monde entier se sont mobilisés pour demander une révision des normes sur la qualité de l’eau.
Autour de 57 milliards de dollars par an : c’est ce que le Canada devrait investir dans les énergies vertes au cours des cinq prochaines années. Autrement, les bouleversements climatiques lui coûteront presque le double, explique notre collaboratrice Caroline Brouillette.
L’étude des sons de la nature, un tout nouveau champ de recherche, peut nous en apprendre beaucoup sur la santé de la planète. Tendons l’oreille, disent les scientifiques, car chaque note compte.
Si le recyclage doit faire partie intégrante d’un modèle économique plus durable, il n’est qu’un maillon de la chaîne et il s’avère parfois incompatible avec d’autres leviers de l’économie circulaire. Explications.
Il sera question de biodiversité à la COP15, qui se tient ces jours-ci à Montréal. Mais aussi beaucoup de climat. Car ces deux crises sont étroitement liées, explique notre collaboratrice Caroline Brouillette.
Deux virus, une maladie fongique et deux types de guêpes prédatrices ont été identifiés grâce aux travaux d’étudiantes en biologie de l’Université Concordia.
Un sujet difficile s’invite dans les discussions de la COP27 : combien les riches sont-ils prêts à payer pour les pertes et dommages engendrés par les changements climatiques dans les pays pauvres ?