Le plan Biden a beau être le plus gros investissement climatique américain jamais vu, il s’agit d’un compromis, explique notre collaboratrice Caroline Brouillette.
Choisir le bois comme matériau de structure, même pour les bâtiments non résidentiels, est une bonne manière d’aider le Québec à atteindre ses cibles de réduction des émissions de GES, expliquent des chercheurs de l’Université Laval et de l’UQAC.
Des centaines de milliers de tonnes d’aliments finissent chaque année dans les dépotoirs du Québec. Ces résidus pourraient cependant fournir du biogaz et du compost en grande quantité s’ils étaient correctement triés afin d’être revalorisés.
Le climatoscepticisme n’est pas une exclusivité masculine. L’attachement aux VUS non plus. Mais un terme scientifique relie les deux, explique notre collaboratrice Caroline Brouillette : la pétro-masculinité.
La multiplication des VUS sur les routes du Québec soulève un débat polarisé. Il est temps pour l’industrie automobile de rendre des comptes relativement à son bilan catastrophique en matière d’émissions de GES, dit notre collaborateur Karel Mayrand.
Les jardiniers et les agriculteurs du Québec doivent composer avec des étés de plus en plus chauds et une météo de plus en plus imprévisible. Choisir le jour où planter ses tomates n’a jamais été aussi compliqué !
Les vidéoconférences, le visionnement de films en ligne et le remplacement fréquent des appareils électroniques ont un coût environnemental insoupçonné. Voici comment alléger votre empreinte écologique grâce aux principes de la sobriété numérique.
Des Ghanéens recyclent des appareils électroniques expédiés par des pays occidentaux pour en extraire les métaux précieux. Un commerce à la limite des lois internationales, qui n’est pas sans conséquences pour la santé des travailleurs et l’environnement.
La moule zébrée et le myriophylle à épis se répandent dans les lacs du Québec. La chenille de la spongieuse asiatique gruge des quantités phénoménales de végétaux, et des sangliers ravagent les cultures. Portrait des efforts en cours pour barrer la route aux nombreuses espèces qui pourraient causer des dommages majeurs.
Les changements climatiques représentent la prochaine crise sanitaire majeure qui aura des conséquences sur le réseau de la santé. Mais nous manquons de préparation pour l’affronter, déplorent médecins et environnementalistes.