Environnement

La taxe carbone n’est pas une panacée

Pour répondre à l’urgence climatique, il faut revoir les politiques fiscales de manière à mieux partager la richesse et à réduire les émissions de GES des ultrariches, tout en redistribuant le capital économique et l’influence politique des grandes sociétés.

La crise de l’imagination

Les incitatifs gouvernementaux et les programmes volontaires ne suffiront pas à atteindre l’objectif de réduction des émissions mondiales de GES d’ici 2030. Il faudra faire preuve d’imagination, et d’audace.

Le plan Brochu

Efficacité énergétique, énergies solaire et éolienne, hydrogène, gaz naturel et, bien sûr, hydroélectricité : c’est en misant sur un « bouquet » d’options que Sophie Brochu, la nouvelle PDG d’Hydro-Québec, compte faire évoluer la société d’État et contribuer à décarboniser l’économie québécoise.

Vive le Québec sauvage !

Au Québec, les efforts pour sauver les espaces naturels se multiplient, et il existe encore de nombreux endroits où l’on peut observer la richesse de la faune et de la flore québécoises. Mais les obstacles à la conservation sont nombreux et le temps commence à manquer pour protéger ce trésor menacé de toutes parts.