L’outil CodeCarbon, conçu en grande partie à Montréal, permettra aux chercheurs en intelligence artificielle de mesurer et de réduire leurs émissions de CO2.
Si la tendance se confirme, il va falloir diminuer encore plus les émissions de gaz à effet de serre pour arriver à maintenir la hausse de température sous la barre des 1,5 °C, la cible fixée par l’Accord de Paris. Méchant défi.
Les municipalités peuvent maintenant combiner facilement cartographie et données sur les changements climatiques pour prévoir leurs futurs aménagements.
Le laboratoire de la professeure à l’ENAP Marie-Christine Therrien souhaite enseigner aux villes à devenir résilientes en s’inspirant des catastrophes du passé.
Les recherches de l’anthropologue Geneviève Brisson permettent de mieux comprendre les conséquences psychologiques et sociales liées à la gestion d’un désastre naturel.
Cécile Bulle et son équipe travaillent sur une boussole permettant d’évaluer le cycle de vie de centaines de produits et services utilisés par les Québécois.