Des villes partagent leurs voitures

Grâce au système SAUVéR, des résidants de Plessisville utilisent la Spark 100 % électrique ou la Volt hybride de Chevrolet au coût de cinq dollars l’heure.

Grâce au Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR), des résidants de 12 villes et d’une MRC peuvent désormais louer les véhicules électriques appartenant aux autorités municipales.

Créé par l’entreprise de services-conseils YHC Environnement, le concept SAUVéR permet aux villes d’atteindre trois objectifs : maximiser l’utilisation de leurs véhicules électriques (utilisés seulement durant les heures ouvrables et accumulant peu de kilométrage) ; offrir un service d’autopartage à leurs citoyens qui, dans bien des cas, n’ont pas accès à un réseau de transport en commun ; et réduire la production de gaz à effet de serre.

Par exemple, à Plessisville, dans le Centre-du-Québec, des résidants utilisent la Spark 100 % électrique ou la Volt hybride de Chevrolet au coût de cinq dollars l’heure, explique Justine Fecteau-Fortin, directrice du Service du développement durable à la Ville. « Comme ces véhicules ont été achetés avec des taxes municipales, ils appartiennent à tous et nous sommes contents de les partager. » Les revenus ainsi générés sont versés au fonds vert de la Ville.

SAUVéR vise aussi à installer des stations-services électriques avec bornes de recharge dans les municipalités qui font de l’autopartage.

Une présentation de unpointcinq, média de l’action climatique au Québec

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire