Le ski en péril

Les conditions météo des stations de ski des Cantons-de-l’Est, parmi les plus achalandées au Québec, changeront dans les prochaines années. 

Photo : Mont-Orford

Davantage de pluie et moins de neige. Ce sont les conditions météo auxquelles doivent s’attendre les stations de ski des Cantons-de-l’Est, les plus au sud du Québec et parmi les plus achalandées. Selon une étude du consortium de recherche Ouranos, d’ici 2050, Bromont et les monts Orford et Sutton pourraient perdre jusqu’à 20 jours d’activité par an et voir leur saison débuter de 7 à 10 jours plus tard, ce qui leur ferait possiblement rater la lucrative période des Fêtes. « Bien qu’essentielle à l’industrie, la fabrication de neige n’est pas l’unique approche à adopter face aux changements climatiques », soulignent les auteurs de l’étude, qui conseillent aux stations « d’explorer de nouveaux modèles d’affaires, notamment par la collaboration régionale » ou en offrant des activités quatre saisons.

Source : Ouranos

Une présentation de unpointcinq, média de l’action climatique au Québec

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

4 commentaires
Laisser un commentaire

Le titre devrait être « Des stations de ski en péril » considérant que des régions plus au nord profitent encore de conditions d’enneigement exceptionnelles. À l’instar des motoneigistes, les amateurs de ski se déplaceront un peu plus loin pour profiter de leur loisirs.

Répondre

À TVA, la belle Colette a de la misère à nous prédire ce qu’il fera dans 4 – 5 jours, et on vient nous prédire des diminutions de neige pour les 30 prochaines années !!! En 2011 ou 2012, ici à Québec, nous avons eu 7 pieds de neige bien tapée. Même chose l’an passé (2018) et de plus avec deux semaines de froids intenses (-25 à -30 °C la nuit). On nous prédisait la même quantité de neige pour cet hiver, mais on n’a pas l’air d’être partis pour ça. Les sorciers de l’environnement devraient se garder une petite gêne et se méfier de leur gourou Al Gore qui avait prédit la fonte complète des glaces de l’Artique pour 2015. Est-ce pour cette raison que Obama s’est procuré un château à peine 10 pieds au dessus du niveau de la mer ???

Répondre