Foire aux questions

Gérer votre compte

Demandes d’abonnement

Informations générales

Demandes de numéros

Problèmes avec le service info-abonnement en ligne

Nous joindre

Version numérique

Programmes spéciaux


Gérer votre compte

État de compte

L’état de compte procure des renseignements sur votre compte d’abonnement, tels que votre nom, vos adresses postale et électronique, la date du début et de l’échéance de votre abonnement. Vous pouvez aussi y vérifier si votre paiement a été reçu, et plus encore. Consultez votre compte.

Si vous croyez qu’une erreur s’est glissée dans les renseignements qui sont affichés sur la page de votre état de compte, vous pouvez nous écrire par courriel : [email protected].

Retourner au haut de la page

Changement d’adresse

Changez facilement votre adresse en ligne ici.

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle en composant le 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page

Changement d’adresse électronique

Pour modifier votre adresse électronique, veuillez entrer en contact avec le service à la clientèle, soit par courriel à [email protected], soit par téléphone au 1 800 361-6670. Ainsi, vous ne risquez pas de manquer des informations concernant votre abonnement ou des factures envoyées par courriel.

Retourner au haut de la page

Facturation / Paiements

Vous pouvez payer votre facture en ligne facilement et de façon sécuritaire en utilisant votre carte de crédit. Les cartes acceptées sont Visa, Mastercard et American Express. Vous pouvez également payer par chèque, en l’envoyant à l’adresse suivante :

L’actualité
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9

Veuillez prendre note que les paiements par chèque ne sont acceptés que pour les abonnements TOUT COMPRIS sur une base annuelle et bisannuelle. Des frais de 3 $ sont ajoutés à la facture lorsque celle-ci est payée par chèque, ce qui correspond au coût de traitement de ce dernier.

Vérifiez l’état de votre paiement en ligne. Si vous avez payé votre abonnement, mais que vous recevez une facture, rappelez-vous qu’il faut allouer jusqu’à 2 semaines  au traitement et à l’inscription du paiement à votre compte.

Si vous avez souscrit votre abonnement auprès d’un de nos agents autorisés, vous devez effectuer votre paiement selon les directives inscrites sur sa facture.

Retourner au haut de la page

Renouvellements

Connectez-vous à votre compte. Votre demande de renouvellement prendra effet à la fin de votre abonnement actuel.

Pour les abonnements annuels payés par chèque, les avis de renouvellement sont envoyés par la poste ou par courriel plusieurs mois avant l’expiration de votre abonnement. Si vous croyez avoir manqué certains avis de renouvellement ou si vous avez déménagé récemment, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour en consultant votre profil ici.

Vous pouvez renouveler votre abonnement en ligne ou en appelant au 1 800 361-6670.

Comme nous préparons les étiquettes d’envoi longtemps à l’avance, nous devons recevoir les instructions de renouvellement au moins 8 semaines avant l’expiration de l’abonnement pour assurer la livraison continue de votre magazine.

Pour les abonnements annuels payés par carte de crédit et les abonnements mensuels, le renouvellement est automatique, mais vous pouvez annuler le renouvellement en tout temps.

Retourner au haut de la page

Options de communication postale

De temps à autre, d’autres organisations demandent à L’actualité si elles peuvent faire parvenir à certains abonnés des informations au sujet de produits ou services susceptibles de les intéresser. Si vous ne souhaitez pas que vos nom et adresse (électronique et/ou postale) soient communiqués, veuillez nous contacter au 1 800 361-6670. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected] ou nous faire part de votre demande en ligne.

Retourner au haut de la page

Options de communication électronique

Le courriel est le moyen le plus économique et le plus pratique pour vous faire part d’informations importantes au sujet de votre abonnement. Pour choisir vos préférences de communication et les types de courriels au contenu éditorial ou promotionnel que nous vous faisons parvenir, cliquez ici.

Retourner au haut de la page

Annulation

Vous pouvez annuler votre abonnement en ligne ou en nous appelant au 1 800 361-6670. Veuillez ne pas tenir compte des factures que vous pourriez recevoir après l’annulation de votre abonnement. Les numéros qui ont déjà été envoyés vous sont offerts gracieusement.

Les abonnements à L’actualité sont annulables en tout temps, mais ne sont pas remboursables. Par défaut, l’annulation d’un abonnement entraîne l’annulation du renouvellement. L’annulation prendra donc effet au terme actuel de l’abonnement. Il est aussi possible d’annuler l’abonnement immédiatement en contactant le service à la clientèle, mais cela ne produira pas de remboursement, seulement une suspension des envois du magazine et de l’accès à la plateforme numérique.

Retourner au haut de la page


Demandes d’abonnement

Comment s’abonner

Il est facile de s’abonner en ligne à lactualite.com/abonnement ou par téléphone au 1 800 361-6670.

Vous pouvez également nous envoyer directement une lettre qui comprend votre adresse électronique (obligatoire), votre adresse complète, le forfait d’abonnement que vous désirez et un chèque du montant relatif à l’abonnement plus les frais de traitement de 3 $. Si une lettre est reçue sans le chèque associé au bon montant, la demande d’abonnement ne sera pas considérée comme valide.

Retourner au haut de la page

Abonnements-cadeaux

Il est possible d’offrir des abonnements-cadeaux sur le site. Vous pouvez également communiquer avec nous au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page

Tarifs

L’offre annuelle de L’actualité propose un abonnement TOUT COMPRIS de 49,97 $, taxes en sus. L’abonnement inclut les versions papier, tablette, téléphone et ordinateur ainsi que l’accès illimité au site Web. Des frais postaux supplémentaires de 58,01 $ CA s’ajoutent au coût de l’abonnement pour les abonnés situés aux États-Unis ; pour les abonnés d’autres pays, les frais postaux sont de 67,01 $ CA.

L’abonnement NUMÉRIQUE est également offert et comprend les versions tablette, téléphone et ordinateur ainsi que l’accès illimité au site Web, à 29,99 $, taxes en sus, pour une période de 1 an.

D’autres options d’abonnement promotionnelles peuvent être proposées, selon les périodes.

Découvrez les options d’abonnement à lactualite.com/abonnement.

Retourner au haut de la page

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions relatives à l’abonnement ?

Écrivez par courriel à [email protected] en prenant soin d’indiquer le nom et l’adresse qui correspondent à votre abonnement. Ou encore, il suffit de communiquer avec le service aux abonnés de L’actualité, au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page

Où puis-je trouver les conditions relatives à mon abonnement ?

Vous trouverez les conditions relatives à l’abonnement en consultant la page Conditions générales des abonnements.

Toutefois, si vous avez d’autres questions particulières, vous pouvez communiquer avec nous en nous écrivant un courriel à [email protected] ou en appelant le service à la clientèle au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page


Informations générales

Coordonnées de L’actualité

Notre adresse postale (pour information concernant l’abonnement seulement) est la suivante :

L’actualité
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9
[email protected]
1 800 361-6670

Si vous désirez nous faire part de vos commentaires ou demandes au sujet de nos articles ou de notre contenu éditorial, vous pouvez écrire à la rédaction :

L’actualité – rédaction
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9
[email protected]

Note : La rédaction ne peut pas vous renseigner pour des questions concernant votre abonnement. Communiquez avec le service aux abonnés de L’actualité par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page

Fréquence de parution et de livraison du magazine

L’actualité est publié 10 fois par an, hormis dans le cas de numéros spéciaux comptant pour 2 numéros. La fréquence de parution peut changer sans préavis. Les abonnements sont liés à la période de l’abonnement et non au nombre de publications périodiques.

Dans le cas de nouveaux abonnements, le premier numéro du magazine devrait être acheminé dans les 4 à 6 semaines suivant la réception de la demande d’abonnement. Si vous n’avez pas reçu votre magazine après 6 semaines, veuillez nous en faire part par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-6670. Pour une livraison à l’extérieur du Canada, prévoyez un délai de 6 à 9 semaines.

Retourner au haut de la page

Numéros antérieurs

S’ils sont toujours disponibles, vous pouvez vous procurer des exemplaires des numéros en cours ou antérieurs de L’actualité en faisant parvenir votre demande par téléphone au 1 800 361-6670, par la poste à l’adresse suivante ou encore par courriel :

L’actualité – service à la clientèle
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9
[email protected]

Un montant de 8,95 $ CA par exemplaire, plus taxes et frais de livraison, devra être payé, par carte de crédit, avant l’envoi des exemplaires.

Retourner au haut de la page

Primes / Cadeaux gratuits

Des cadeaux en prime sont parfois offerts avec certaines offres d’abonnement. Le paiement de l’abonnement est exigé avant l’envoi du cadeau par la poste. Le cadeau est habituellement envoyé par la poste 6 à 8 semaines après la réception du paiement. Si vous avez déjà fait parvenir votre chèque, vérifiez votre compte d’abonné pour vous assurer que le paiement a été reçu et inscrit à votre compte. Si vous désirez payer par carte de crédit, vous pouvez effectuer votre paiement en ligne de façon sécuritaire.

En cas de rupture de stock, nous vous ferons parvenir un cadeau similaire ou de valeur égale ou supérieure, ou encore un avis vous indiquant la date de livraison prévue.

Les primes téléchargeables en ligne sont offertes uniquement aux abonnés ayant payé entièrement le coût de leur abonnement. Si une prime téléchargeable est incluse avec votre offre d’abonnement, et que vous n’arrivez pas à la télécharger, bien que nous ayons reçu votre paiement, veuillez nous écrire par courriel : [email protected].

Retourner au haut de la page

Sécurité

S’abonner ou effectuer des transactions de paiement en ligne est rapide, facile et sécuritaire. L’actualité utilise le protocole Secure Socket Layer (SSL) pour protéger toutes les transactions effectuées sur son site. Le protocole SSL crypte les renseignements personnels tels que le nom, l’adresse et le numéro de carte de crédit, dans le but de prévenir tout accès non autorisé à ces renseignements qui pourrait survenir pendant la transmission de votre commande en ligne. Pour être certain que le site est protégé, assurez-vous que la barre d’adresse de la page où l’on vous demande votre numéro de carte de crédit affiche une adresse commençant par « https : » plutôt que par « http : ». Un autre moyen de vous assurer que le site sur lequel vous vous trouvez est sécurisé est de vérifier que votre navigateur affiche l’icône du sceau de confidentialité au bas de l’écran ou dans la barre d’état.

Retourner au haut de la page

Permissions et réimpressions d’articles

Le contenu de L’actualité est entièrement protégé par des droits d’auteur, et aucun élément y figurant ne peut être réimprimé, en tout ou en partie, sans permission. Veuillez adresser votre demande de reproduction à [email protected].

Retourner au haut de la page

Programmes de service continu

Tous les abonnements à L’actualité, à l’exception des abonnements par l’intermédiaire d’agents externes, sont couverts par un programme de service continu.

Le premier consiste en un renouvellement automatique sur carte de crédit. Les abonnements sont automatiquement renouvelés à la date d’expiration et un avis est envoyé par courriel à l’abonné dans le mois précédant la date d’expiration pour l’aviser que des frais seront portés sous peu à sa carte de crédit.

Le deuxième programme de service continu, soit le programme de facturation automatique, consiste également en un renouvellement automatique de l’abonnement, mais dans ce cas-ci, un avis de renouvellement est envoyé par courriel à l’abonné à la date d’expiration de son abonnement. Il est donc important de tenir à jour l’adresse courriel figurant dans votre compte. Vous pouvez par ailleurs payer votre facture en ligne.

Si vous choisissez de ne pas renouveler votre abonnement, vous devez absolument nous avertir avant la date d’échéance de votre abonnement courant, sans quoi celui-ci sera renouvelé automatiquement. Vous pouvez annuler le renouvellement en ligne ou en communiquant avec nous par téléphone au 1 800 361-6670 ou en nous écrivant à [email protected].

Retourner au haut de la page


Demandes de numéros

Numéros en retard ou manquants

Votre devriez recevoir votre premier numéro dans un délai de 4 à 6 semaines suivant la réception de votre demande d’abonnement. Si vous n’avez pas reçu votre premier numéro, vous pouvez vous connecter à votre compte pour vous assurer que vos nom et adresse sont valides avant de communiquer avec nous. D’autres raisons peuvent expliquer des irrégularités dans la réception des numéros :

  • Un changement d’adresse récent
  • L’expiration de votre abonnement
  • Un paiement non reçu
  • Un retard de la poste en raison de jours fériés ou de grèves

Si aucune de ces raisons ne s’applique à votre cas, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1 800 361-6670 ou en nous écrivant à [email protected].

Retourner au haut de la page

Numéros endommagés

Si vous recevez régulièrement des numéros endommagés alors que votre boîte aux lettres a bel et bien les dimensions requises, demandez au personnel de votre bureau de poste de vous expliquer pourquoi vous recevez vos magazines dans de telles conditions. S’il s’agit d’un cas exceptionnel, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1 800 361-6670 ou en nous écrivant à [email protected].

Retourner au haut de la page

Numéros reçus en double

Si vous recevez des exemplaires en double, il se peut que vous possédiez deux comptes actifs sous votre nom. Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1 800 361-6670 ou en nous écrivant à [email protected].

Retourner au haut de la page


Problèmes avec le service en ligne

Incapacité d’accéder au compte

Vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected] ou nous appeler au 1 800 361-6670 et demander de l’aide. Nous vérifierons les informations de votre compte pour référence ultérieure.

Retourner au haut de la page

Paiements en ligne non acceptés

Il est possible que nous ne puissions traiter votre paiement en ligne si vous avez souscrit votre abonnement auprès d’un agent. Si tel est le cas, la responsabilité de la facturation revient à l’agent. Veuillez soumettre votre paiement selon les modalités inscrites sur la facture de l’agence ou communiquer avec l’agent pour obtenir plus d’information.

Retourner au haut de la page


Nous joindre

Rédaction

Si vous désirez nous faire part de vos commentaires ou demandes au sujet de nos articles ou de notre contenu éditorial, vous pouvez écrire à la rédaction :

L’actualité – rédaction
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9
[email protected]
514 843-2564

Note : La rédaction ne peut vous renseigner pour des questions concernant votre abonnement. Communiquez avec le service aux abonnés de L’actualité par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page

Service à la clientèle

Communiquez avec nous :

Par écrit à l’adresse suivante :

L’actualité – service à la clientèle
606, rue Cathcart, bureau 1030
Montréal (QC) H3B 1K9

Par courriel à [email protected]

Par téléphone au 1 800 361-6670

Veuillez noter que le service à la clientèle est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Retourner au haut de la page

Publicité

Nos équipes des ventes publicitaires, locales et nationales, sont disponibles pour répondre à vos questions ou pour vous conseiller. N’hésitez pas à communiquer avec elles par téléphone ou par courriel.

Ventes publicitaires locales (Mishmash Média)
514 848-1112, poste 3338
[email protected]

Ventes publicitaires nationales (MediaTonik)
514 887-9575
[email protected]

Retourner au haut de la page


Version numérique

Quelle est la différence entre la version numérique et la version imprimée ?

La version numérique est une réplique exacte de la version papier distribuée par l’intermédiaire de notre application. Cela dit, l’abonnement numérique ne donne pas seulement accès à cette version, mais aussi à des éditions antérieures et à tous nos contenus sur le site Web, ce qui est presque le double des contenus présentés uniquement dans la version imprimée.

Retourner au haut de la page

De quelle façon la version numérique est-elle accessible ?

La version numérique du magazine est accessible sur l’appareil de votre choix : tablette et téléphone iOS et Android, ou version Web accessible sur ordinateur et sur n’importe quel appareil. Nos contenus distribués seulement par voie numérique sont accessibles sur notre site Web.

Retourner au haut de la page

Comment activer mon abonnement numérique ?

Si vous êtes abonnés, mais n’avez toujours pas activé votre accès numérique, veuillez écrire un courriel à [email protected] en indiquant votre numéro d’abonnement ainsi que votre adresse complète. Vous trouverez ce numéro à l’endroit surligné sur l’image ci-dessous.

Exemple de cartouche

Vous pouvez également contacter notre service à la clientèle par téléphone au 1 800 361-6670, et c’est avec plaisir que nous activerons votre compte pour vous.

Retourner au haut de la page

Puis-je lire mes magazines numériques sur différents ordinateurs ou appareils ?

Oui, l’application existe en version Apple et Android, ainsi qu’en version Web, à l’adresse magazine.lactualite.com. Il est donc possible de lire L’actualité sur tous les appareils sans exception.

Pour télécharger l’appli :

Notez que la version Web est réservée aux abonnés qui ont un compte d’accès numérique et qui ont donc acheté leur abonnement directement auprès de L’actualité.

Si vous avez acheté votre abonnement par l’intermédiaire de  l’App Store ou de Google Play Store, ces entreprises ne partagent pas avec nous les informations nécessaires pour vous donner accès au site.

Retourner au haut de la page

Faut-il que je sois branché à Internet pour pouvoir lire mes numéros ?

Non. Il n’est nécessaire d’être branché qu’au moment où vous téléchargez un numéro. Dans le cas où vous désirez consulter les contenus du site Web, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet.

Retourner au haut de la page

Existe-t-il des archives électroniques ?

Chaque numéro que vous recevez est conservé sur le disque dur de votre appareil pour en faciliter l’accès, l’archivage, ainsi que la consultation hors ligne.

Retourner au haut de la page

Quelles ressources puis-je consulter si j’ai d’autres questions d’ordre technique ?

Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle à [email protected], avec le service technique à [email protected] ou avec le service technique de la boutique (App Store ou Google Play Store).

Retourner au haut de la page

Comment puis-je faire l’achat d’un seul exemplaire ?

En vous abonnant pour un mois sur le site Web, vous aurez accès à l’entièreté des contenus de L’actualité, tant nouveaux qu’anciens (archives), pendant ce mois.

Il est possible de se procurer un exemplaire directement dans l’App Store ou Google Play Store en achetant L’actualité au numéro, au prix de 5,49 $, à partir de votre appareil mobile.

Retourner au haut de la page

Puis-je convertir mon abonnement à la version papier en abonnement à la version numérique ?

Votre abonnement à la version papier est un abonnement TOUT COMPRIS, qui inclut la version papier et la version numérique, en plus de l’accès illimité au site Web.

Si vous désirez changer votre abonnement TOUT COMPRIS en abonnement NUMÉRIQUE, vous devez simplement communiquer avec notre service à la clientèle. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1 800 361-6670 (au Canada et aux États-Unis). Vous pouvez également envoyer votre demande par courriel à [email protected]. Assurez-vous d’inscrire votre nom complet et votre adresse tels qu’ils apparaissent sur votre compte. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Retourner au haut de la page

Puis-je me réabonner à la version imprimée plutôt qu’à la version numérique si je le désire ?

Oui. Vous devez simplement communiquer avec notre service à la clientèle. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1 800 361-6670 (au Canada et aux États-Unis).

Retourner au haut de la page


Programme pédagogique

Quel est le coût d’un abonnement pour une classe ? Est-ce qu’une quantité minimale est exigée pour commander ?

Le coût d’un abonnement pour une classe au magazine L’actualité est de 2,50 $ par exemplaire depuis le 1er juin 2020. Le coût total de la commande (avant taxes) est calculé de la façon suivante :

(nombre d’étudiants) x (nombre de numéros désirés) x 2,50 $, plus taxes.

Une commande minimale de 60 exemplaires de L’actualité est exigée (exemple : 20 élèves, 3 numéros), au coût de 150 $ plus taxes.

En plus des exemplaires commandés, l’enseignant recevra gratuitement un exemplaire du magazine avec tout abonnement pour une classe.

Pour vous abonner, vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected].

Retourner au haut de la page

Quand puis-je m’attendre à recevoir mes magazines ?

Notre souci de bien servir nos abonnés est l’une de nos priorités. Ainsi, les magazines qui leur sont destinés sont distribués avant les exemplaires en kiosque. Une fois produits, ils sont remis à Postes Canada, qui assure la livraison dans un délai de 2 à 7 jours ouvrables, dans l’ensemble du pays.

Cela dit, on doit toujours compter un délai de 4 à 6 semaines entre la date d’abonnement et la date de réception du magazine.

Retourner au haut de la page

Est-ce que je peux demander à recevoir une facture à mon attention ou à celle de l’école ou de la commission scolaire ?

Malheureusement, non. Les abonnements pour une classe à ce tarif préférentiel doivent être payés à la commande, par carte de crédit seulement, et ne peuvent faire l’objet d’une facture.

Retourner au haut de la page

Une fois ma commande passée, quand puis-je m’attendre à recevoir mes magazines ?

Habituellement, les exemplaires du magazine sont envoyés dans les 4 à 6 semaines suivant la date de commande.

Retourner au haut de la page

Ai-je la possibilité de choisir à quelle fréquence je désire recevoir mes magazines ?

Malheureusement, non. Les magazines vous seront envoyés selon leur fréquence de parution. Si la fréquence est trop élevée pour vos besoins, nous vous suggérons de partager l’abonnement avec un autre enseignant.

Retourner au haut de la page

Qu’arrive-t-il si le nombre d’élèves dans ma classe varie ?

Si vous devez apporter un changement au nombre d’exemplaires commandés, veuillez communiquer avec le service aux abonnés, au 1 800 361-6670. Veuillez cependant prendre note qu’aucun remboursement ne sera fait.

Retourner au haut de la page

Puis-je interrompre mon abonnement, par exemple recevoir une partie des numéros au premier semestre et l’autre partie au deuxième semestre ?

Malheureusement, non. Les magazines vous seront envoyés selon leur fréquence normale de parution, et ce, jusqu’à la fin de la période d’abonnement que vous aurez choisie, sans interruption. Vous devrez passer deux commandes distinctes, chacune respectant le nombre minimal d’exemplaires, si vous voulez une interruption de la livraison.

Retourner au haut de la page

Puis-je reproduire des articles du magazine ?

Seuls les enseignants qui possèdent un abonnement ont l’autorisation de reproduire des articles du magazine, et ce, uniquement pour un usage avec leurs élèves en classe. Pour toute autre demande spéciale, veuillez vous adresser au bureau du rédacteur en chef de L’actualité, à [email protected].

Retourner au haut de la page

À qui dois-je m’adresser pour signaler des problèmes de livraison, ou pour toute question ou demande de modification à mon abonnement ?

Veuillez entrer en contact avec le service à la clientèle, soit par courriel à [email protected] soit par téléphone au 1 800 361-6670.

Retourner au haut de la page