10 gestes pour réduire sa consommation d’énergie

Voici, selon les experts, ce qu’il faut faire, dans l’ordre, pour réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone, sans dépenser en vain. Attention, sauter les étapes revient à jeter l’argent par les fenêtres !

Infos
Fermer
Plein écran

       

       

       

       

      Dans la même catégorie
      3 commentaires
      Les commentaires sont fermés.

      Bon texte, sauf que vous avez perpétué deux mythes : la thermopompe murale est plus rentable que le changement des vitrages qui sont davantage une question de confort (j’ai fait changer ceux de quatre portes pour du verre triple et fait remplacer notre grande fenêtre de salon pour un modèle en fibre de verre avec quadruple vitrage faible émissivité). De plus, toutes les maisons – idéalement tous les chantiers – devraient subir un test d’infiltrométrie car bien des maisons récentes ne sont pas assez étanches à l’air (et à l’eau). Une maison n’est jamais trop étanche si l’on réduit les polluants à la source tout en assurant une bonne ventilation, idéalement à récupération de chaleur. Les maisons les plus malsaines sont souvent les plus anciennes, de véritables paniers percés : en plus du risque d’infiltration de pluie dans l’enveloppe du bâtiment, la vapeur de l’air chaud et humide qui fuit par les murs et plafonds peut se condenser sur les matériaux froids et ainsi favoriser la croissance des moisissures. C’est pourquoi l’on devrait ne construire que des maisons de type Novoclimat 2.0 et soumettre toute maison existantes à une évaluation énergétique Rénoclimat qui donne droit à une aide financière si vous abaissez vos coûts de chauffage en appliquant les recommandations de l’évaluateur. Celui-ci procédera notamment au fameux test d’infiltrométrie (obligatoire dans les maisons Novoclimat et LEED) qui mesure l’étanchéité de l’enveloppe en dépressurisant la maison. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour la planète, votre santé ainsi que la durabilité de votre maison.

      Il est malheureux que l’on n’entend jamais parler des systèmes d’eau chaude dit “à la demande” ou sans réservoir. Ce type de chauffage existe depuis plus de 70 ans en Europe. Vous n’avez plus à chauffer 40 ou 60 gallons d’eau juste au cas où vous en auriez besoin. Le chauffe eau sans réservoir produira autant d’eau chaude que vous le voulez directement de la source vers sa destination finale. Ces produits fonctionnent au gaz naturels et électricité et réduisent de 40% à 60% votre consommation en énergie. Puisque les chauffes-aux conventionnels utilisent 25% et plus de la consommation d’électricité d’un ménage c’est un appareil que nous devrions adopter.

      Les plombiers trouvent toutes sortes d’excuses contre ce type de matériel en faisant miroiter des prix exorbitants, hors plusieurs études en matière de consommation démontrent que la différence n’est que de 15% mais vous diminuez les coûts faramineux de deux circuits d’eau, un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide à la grandeur de la maison ainsi que les frais d’installation dont les plombiers ont les poches biens creuses pour le faire. La réalité veux que ce sont des appareils qui sont au détriment des profits faramineux des plombiers car ils ont qu’un seul réseau d’eau à installer au lieu de deux. N’oubliez pas que les conventions collectives ne s’appliquent pas dans les résidence et les contracteurs peuvent employer n’importe qui, qu’il soit expérimenté ou non.

      Le triple verre est 22% plus dispendieux mais permet une diminution de 40% de la consommation. Tous nos magasins sauf deux sont munis de fenêtre à trois verres et la différence est telle que ceux qui sont près du mur Nord d’un édifice n’a pas besoin de s’habiller plus que les autres. Le rayonnement est nul, mettez-vous la main sur le verre intérieur d’un double verre et vous verrez que le verre est froid et de plus en plus froid selon la température extérieure alors qu’il n’en est rien pour le triple verre quelle que soit la température extérieure.

      Les planchers chauffants sont de plus en plus en vogue et il est grand temps. Ils ont moins dispendieux qu’auparavant et procurent une chaleur constante au sous-sol qui monte à l’étage, rien ne se perd. Il faut bien entendu isoler le sol avant de couler le ciment.

      Les fluo sont contre-indiqués puisqu’il s’agit simplement de la technologie du néon, grandement néfaste pour les yeux depuis qu’ils existent. Les plus vieux se rappellerons que durant le début des années 80, les entreprises furent obligées de changer les néons de leurs bureaux d’un néon blanc neige pour un néon qui produit une lumière beige. Cette disposition du Code du bâtiment des édifices publics existe encore aujourd’hui.

      Au lieu de vous construire une maison avec tourelle et de nombreux angles vous seriez bien mieux de construire un split-level rectangulaire pour bénéficier de plusieurs avantages qui toucheront votre budget à chaque mois durant la durée de la maison.

      Il en est de même lorsque vous payez pour un garage fermé. Vous devriez opter pour un garage qui n’a pas de porte mais dont la face est recouverte par une bâche durant les mois d’hiver et tout simplement brancher votre moteur au circuit électrique de façon à ce que votre moteur atteigne son degré de chaleur convenable pour circuler en très peu de temps. Imaginez la consommation d’énergie pour chauffer un garage simple ou double comparé à un chauffe bloc-moteur. La presque totalité des garages de maison ne sont pas isolés ou légèrement isolés, vous chauffer le dehors pour reprendre une expression bien connue.

      Nous avons acheté, il y a 30 ans, des interrupteurs à détecteurs de mouvement pour le garage, le sous-sol, les passages, la piscine (éclairage et chauffe-eau), le hangar et éclairage extérieure. Nous avons économisé dans les mois suivant leurs installations près de 12% de nos factures d’énergie. Dix secondes après l’arrêt de détection de mouvement les lumières s’éteignent, un excellent produit pour les familles avec jeunes enfants qui laissent toutes les lumières allumées 24 heurs par jours s’ils le pouvaient.

      S.V.P. FERMER VOS ORDINATEURS lorsque vous ne vous en servez pas. Les ordinateurs sont très énergivores (sic), de plus si vous ne savez pas effectuer une configuration détaillée de votre ordinateur sur la seule consommation, votre disque dur tourne 24 heures par jours ce qui diminue son temps effectif. Les cartes graphiques sont les plus touchées par une utilisation 24 heures car la complexité de leurs circuits les tiennent réveillées pour constamment s’auto diagnostiquer. Au surplus c’est lorsque vous dormez ou n’êtes pas à la maison que les hackers et exploiteurs de virus peuvent plus facilement accéder à votre ordinateur.

      Au Gabon , la Direction de la Maitrise de l’Energie du Ministère de l’Energie sensibilise les population sur cette problématique d’économie d’énergie dans les ménages