10 signes que vous êtes prêt à prendre votre retraite

Si vous vous reconnaissez dans certains des 10 signes que nous vous présentons, peut-être est-il temps pour vous de songer à la retraite!

Photo : iStockphoto
Photo : iStockphoto

Vous n’êtes pas certain d’avoir les reins assez solides pour prendre votre retraite? Si vous pouvez cocher certains éléments de la liste ci-dessous, il y a de fortes chances que vous soyez prêt à le faire. Gardez en tête que présenter votre plan de retraite à un conseiller financier s’avère toujours une bonne idée. Ce dernier pourra ainsi vous suggérer plusieurs scénarios.

1. Votre maison est libre d’hypothèque

Lorsque vous n’avez plus à payer d’hypothèque, vous pouvez utiliser de différentes façons l’argent que vous y consacriez chaque mois. Par exemple en l’investissant dans des voyages, ou encore dans des actions à haut rendement qui fructifieront au cours des années à venir. En ayant une maison libre d’hypothèque, vous disposez par ailleurs d’un filet de sécurité financière. En effet, si vous venez à manquer de liquidités, vous pouvez toujours: louer une partie de votre maison et profiter des revenus de la location; déménager dans une demeure plus petite et vivre du profit de la vente; ou prendre une hypothèque inversée (mais attention aux frais importants et aux règles strictes).

2. Vous bénéficiez d’un régime de retraite de votre employeur

Environ 32 % des Canadiens ont un régime de retraite de leur employeur. Une faible proportion d’entre eux possèdent un régime de retraite à prestations déterminées (contrairement aux cotisations déterminées), ce qui leur garantit une rente dont le montant est fixé à l’avance. Si vous avez contribué pendant longtemps à un régime de retraite de votre employeur, vous faites partie des privilégiés. Ces revenus s’ajoutent aux différents programmes gouvernementaux pour les retraités.

3. Vous avez au moins 65 ans et vous êtes qualifié pour le RPC, la SV et peut-être le SRG

Ensemble, le Régime de pensions du Canada (RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) peuvent fournir environ 15 000 dollars par année à une personne de la classe moyenne, et un montant plus important à une personne à faible revenu. Bien géré, cet argent peut vous mener loin, surtout si vous n’êtes pas habitué à un style de vie luxueux. N’hésitez pas à découvrir les programmes auxquels vous êtes admissible.

4. Vous avez 700 000 dollars et plus en épargne

Cela semble aller de soi, mais nous avons tout de même inclus ce point puisque bien des gens croient qu’ils doivent avoir amassé au moins un million de dollars avant de prendre leur retraite. Or, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre nous. En fait, un couple de la classe moyenne aura besoin d’environ 625 000 dollars d’épargne pour s’assurer une retraite confortable.

5. Vos enfants sont financièrement stables et indépendants

Un jour viendra un moment où vous devriez cesser de vous faire du souci pour vos enfants et où, nous l’espérons, ce sera à eux de se faire du souci pour vous. Dans un monde idéal, ni les parents ni les enfants d’âge adulte ne devraient avoir à se soutenir financièrement, mais la vie nous réserve parfois des surprises. Alors, si vous versez encore de l’argent à vos enfants, peut-être n’est-ce pas une bonne idée de quitter votre emploi maintenant.

6. Vous avez testé un budget de retraite réaliste

Selon une étude récente menée par BMO, un retraité dépense environ 2 400 dollars par mois, dont 668 dollars pour son logement. Essayez de vivre avec ce montant durant six mois. Si au terme de cette période vous n’êtes pas en train de gratter les fonds de tiroir ou, mieux, si vous avez réussi à dégager des surplus à la fin de chaque mois, vous êtes probablement prêt pour la retraite!

7. Vous pouvez survivre à un ralentissement du marché

Les jeunes investisseurs accueillent à bras ouverts les ralentissements du marché parce qu’ils offrent des occasions de faire de bonnes affaires avec une croissance à long terme. Les retraités, au contraire, ont besoin d’avoir accès à leur argent au moment présent et ne peuvent pas se payer le luxe d’attendre que leurs investissements rebondissent. Parlez à votre conseiller financier afin de vous assurer d’avoir la meilleure stratégie pour affronter un marché baissier.

8. Vous avez plusieurs sources de revenus

Un travail à temps partiel, une carrière de pigiste, la location d’un appartement sont autant de sources de revenus qui peuvent vous aider à surmonter un éventuel problème de liquidités. La capacité de puiser dans différents gains peut faire la différence entre une retraite stressante et une retraite sans souci. L’astuce est bien sûr de gérer ces revenus de façon efficace pour qu’ils aient le moins de répercussions possible sur vos impôts.

9. Tous vos amis sont retraités

Êtes-vous le seul parmi vos amis qui travaille encore? Demandez-vous pourquoi. Est-ce par besoin d’argent ou pour une raison plus émotive? La décision de rester au travail ou non est moins importante qu’être honnête avec vous-même et connaître vos raisons.

10. Votre travail affecte votre santé

Selon un sondage Angus Reid, moins de la moitié des retraités ont pris leur retraite au moment où ils avaient prévu de le faire. Les autres ont pris leur retraite soit plus tôt (48 %) ou plus tard (6 %) que prévu, et ce, pour des raisons indépendantes de leur volonté. En vérité, nous ne sommes pas maîtres de la façon dont nous vieillissons. Il n’y a pas de honte à changer ses plans pour garantir une retraite plus longue et en santé, spécialement si vous avez coché quelques-uns des éléments de la liste ci-dessus…

Stefania Di Verdi est rédactrice en chef Web pour le magazine MoneySense.

(Une traduction de Bruno Duhamel)

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

« Ensemble, le Régime de pensions du Canada (RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) peuvent fournir environ 15 000 dollars par année à une personne de la classe moyenne, et un montant plus important à une personne à faible revenu. Bien géré, cet argent peut vous mener loin, surtout si vous n’êtes pas habitué à un style de vie luxueux. »
Réellement: 15,000 = un style de vie luxueux?
Si vous avez droit à une pension privée, à un reer, il va s’en dire que votre 15,000 sera amputé…