2000 $ gratuits pour les étudiants : passez le mot !

Près de 150 000 étudiants sont admissibles sans le savoir au Bon d’études canadien, une aide du gouvernement fédéral pouvant atteindre 2 000 $. Voici comment réclamer l’argent facilement.

Publié dans :
Faire de l’argent
Astuces
Visual Generation / Getty Images / montage : L’actualité
Temps de lecture : 5 min.

Vous êtes un étudiant ou une étudiante qui a eu ou aura 18 ans cette année ? Si oui, vous avez 66% de chances d’être admissible à une subvention du gouvernement fédéral allant jusqu’à 2 000 $. Sinon, envoyez cet article à une personne que ça pourrait concerner !

Depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement fédéral permet aux jeunes qui atteignent la majorité de réclamer rétroactivement le Bon d’études canadien, une aide financière dont l’objectif est d’aider les ménages à faibles revenus à économiser pour les études postsecondaires de leurs enfants. 

En temps normal, l’allocation initiale est de 500 $, puis de 100 $ pour toutes les années subséquentes où la famille remplit les conditions requises, pour un maximum de 2 000 $. Or, les parents de nombreux enfants admissibles ne l’ont pas réclamé, si bien que près de 148 000 Canadiens deviendront des adultes en 2022 sans avoir touché l’argent auquel ils ont droit.

Il faut dire que certains parents ne savaient même pas qu’ils y avaient droit, car ils ne se considéraient pas à « faibles revenus ». Or, il peut suffire d’une seule année où une personne a été sans emploi, monoparentale, aux études ou en congé parental pour que les revenus diminuent sous le seuil nécessaire afin d’avoir droit au montant minimal de 500 $. 

Selon Emploi et Développement social Canada, qui administre le programme, pas moins de 66 % des étudiants qui auront 18 ans en 2022 ont ainsi été admissibles à un moment ou à un autre de leur vie. Dit autrement, peut-être que de l’argent vous appartenant dort dans les coffres du gouvernement fédéral !

Pour le vérifier, rien de plus simple : il suffit de réclamer le Bon d’études canadien en suivant les étapes ci-dessous.

1. Choisissez un établissement financier où ouvrir un Régime enregistré d’épargne-études, un type de compte généralement désigné par l’acronyme de REEE. Celui-ci est offert dans la plupart des banques, coopératives financières et sites de courtage en ligne. Habituellement, les REEE sont ouverts par les parents pour leurs enfants, mais là, c’est vous qui l’ouvrez pour vous. 

Assurez-vous que l’institution bancaire offre également le Bon d’études canadien, une information qui se trouve généralement assez facilement sur son site web. Surtout, optez pour une organisation qui ne vous fera pas payer de frais d’ouverture ni de frais de compte — si vous ne trouvez pas cette information sur son site web, contactez le service à la clientèle. Vous ne voulez pas qu’un établissement profite d’une partie de l’argent qui, à mes yeux, vous appartient entièrement. 

2. Procédez à l’ouverture du compte et, dans le formulaire que vous remplirez, demandez le Bon d’études canadien. Il s’agit d’une simple case à cocher, mais ne la manquez pas ! Sinon, vous n’aurez rien. Sachez que vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale au cours du processus.

Un fois le compte ouvert, l’institution financière vous incitera peut-être à y mettre des fonds afin de les investir pour vous — et de prélever des frais de gestion. Ce n’est pas nécessaire, vous n’avez pas à mettre un cent dans votre REEE pour avoir droit au Bon d’études canadien.

3. Patientez. Votre établissement financier transmettra votre demande au gouvernement fédéral, qui vérifiera lui-même votre admissibilité à partir de l’historique de vos parents auprès de l’Agence du revenu du Canada. Le délai de traitement est de six à huit semaines. Si la requête est acceptée, les fonds seront virés dans votre REEE. Personne ne vous avertira, alors jetez-y un œil de temps à autre.

4. Retirez l’argent. Votre institution bancaire vous demandera de présenter une preuve d’inscription à un établissement d’éducation postsecondaire reconnu — école de métier, cégep ou université — avant d’autoriser le retrait.

(Vous pouvez très bien réclamer le Bon d’études canadien même si vous n’êtes pas aux études en ce moment. Mais vous ne pourrez pas retirer l’argent du compte tant que vous ne serez pas sur les bancs d’école.) 

Quelques bémols

Notez que seules les personnes qui ont eu ou auront 18 ans cette année peuvent demander le versement rétroactif. Celles qui sont nées avant 2004 ne sont hélas pas admissibles. À l’inverse, si vous avez 17 ans, ce sera votre tour en 2023. Vous avez 16 ans ? Ce sera en 2024, et ainsi de suite.

Le montant que vous recevrez variera selon le nombre d’années où votre famille était admissible au Bon d’études canadien. À titre de référence, pour l’année 2022, le revenu rajusté — c’est-à-dire après impôts et dont certaines prestations fédérales ont été soustraites — d’un ménage de un à trois enfants doit être égal ou inférieur à 50 197 $ pour remplir les conditions requises.

Dans le doute, mieux vaut tout de même soumettre une demande. Après tout, vous ne connaissez probablement pas le détail des revenus de vos parents pour chaque année depuis votre naissance. Et il suffit d’être admissible une seule année pour recevoir le minimum de 500 $.

Information importante : les sommes que vous retirerez de votre REEE seront imposables dans votre prochaine déclaration de revenus. Mais comme les étudiants et les étudiantes ont généralement de faibles revenus, vous devriez ne payer que peu d’impôt, voire aucun sur ce montant.

Surtout, ne tardez pas trop avant de réclamer cet argent. Vous avez jusqu’à la veille de vos 21 ans pour demander rétroactivement le versement du Bon d’études canadien. Ensuite, cet argent sera perdu à jamais.

Ce texte vous a plu ? Recevez chaque samedi nos astuces pour faire de l’argent et économiser en vous inscrivant à l’infolettre Dollars et cents. Il suffit d’inscrire votre adresse courriel ci-dessous. 👇

Sur le même sujet