5 livres pour rentabiliser votre temps

Comment dégager plus de valeur de notre temps, et surtout de celui consacré au boulot ? Des auteurs d’ici et d’ailleurs proposent leurs moyens très concrets d’y arriver.

montage : L’actualité

Olivier Guindon-Tremblay, directeur des solutions clients chez Mishmash, se passionne pour la consommation intelligente, l’investissement et l’argent en général. Il a toujours un livre de finances personnelles sur sa table de chevet, et vous fait partager ici ses lectures préférées.

«Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne devrait pas du tout être fait. » Cette citation de Peter Drucker, considéré comme le père du management moderne, nous rappelle qu’il ne sert à rien de nous activer intensément si nous ne retirons rien de notre travail. Travailler dur, c’est bien, mais encore faut-il que cela nous aide à évoluer, à nous démarquer. 

L’équilibre n’est pas facile à atteindre, puisqu’on a tendance à se mettre une pression insidieuse lorsqu’il est question de temps et d’argent. N’ayez crainte, j’ai des solutions à moins de 24,95 $ pour vous. En fait, ces solutions se trouvent dans les cinq livres que je vous propose ici. Les auteurs de cette liste présentent différentes approches concrètes pour une utilisation plus rentable de notre temps.

Double ta valeur

d’Olivier Lambert

Le blogueur et entrepreneur québécois Olivier Lambert offre un livre qui regroupe une panoplie de trucs et d’astuces pour optimiser le temps de travail, le tout expérimenté au fil des années. Personnage assez spécial et excentrique, Olivier Lambert a écrit un guide qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui explique de manière très pratico-pratique comment se démarquer sur le marché du travail en se créant de la « valeur personnelle », un concept à la mode qui renvoie à l’idée de compétences distinctives. Pour parvenir à « doubler sa valeur », il faut apprendre à accomplir seulement le travail essentiel, rester motivé, optimiser son temps ainsi que se vendre, négocier et accroître sa notoriété. Cela est vrai tant pour les entrepreneurs que pour les salariés, et même pour ceux ne désirent pas gravir les échelons. À l’image de l’auteur, le livre emploie sans complexe un vocabulaire coloré, franc et parfois cru. Olivier Lambert ne passe pas par quatre chemins pour exposer ce qu’il considère comme la meilleure manière de rentabiliser son temps. Selon lui, la productivité passe entre autres par la capacité à dire non (et oui à ce qui compte vraiment) et par notre habileté à utiliser les divers outils technologiques qu’il recommande. (Olivier Lambert, 2017, 234 p.)

La semaine de 4 heures

de Timothy Ferriss

Timothy Ferriss, écrivain et entrepreneur américain, invite les lecteurs de son livre à remettre en question leurs paradigmes liés au métro-boulot-dodo. Comment se fait-il que nous soyons capables d’abattre le travail d’une journée en quelques heures seulement lorsque nous avons une urgence ? Selon l’auteur, la loi de Parkinson, qui veut que le temps que l’on consacre à une tâche soit proportionnel au temps qui lui est alloué, explique ce phénomène. Autrement dit, on meuble son temps de travail en consacrant plus d’heures que nécessaire à une tâche ou en effectuant des tâches futiles (inconsciemment) simplement pour rester occupé. Êtes-vous atteint de réunionite, c’est-à-dire enchaînez-vous les réunions plus improductives les unes que les autres ? Consultez-vous vos courriels 10 fois par jour ? Les réunions et les courriels sont chronophages et peuvent souvent être évités, nous rappelle l’auteur, qui propose des astuces pour s’en sortir. Ce sont deux exemples parmi tant d’autres situations que présente ce bouquin pour nous amener à déconstruire au fil de notre lecture nos idées préconçues sur le temps et le travail. (Pearson, 2006, réédition 2010, 320 p.)

Liberté 45

de Pierre-Yves McSween

Le comptable et chroniqueur Pierre-Yves McSween présente dans ce deuxième livre un chemin vers la liberté financière (à 45 ans). Il va sans dire que l’atteinte de la retraite précoce que propose le livre nécessite une bonne rentabilisation de son temps. Pour McSween, il faut augmenter sa propre valeur, sa valeur marchande comme il la nomme, si on veut être capable de dégager des économies assez substantielles pour les faire fructifier. Il suggère entre autres d’adopter un « plan VEI » (valeur, épargne et investissement). Selon lui, c’est en combinant ces trois éléments qu’on atteint l’indépendance financière. Cette situation enviable est à notre portée si on commence tôt. À l’inverse, ceux qui ne rentabilisent pas leur temps pendant qu’ils sont jeunes, les saltimbanques comme l’auteur les appelle, manqueront l’autobus de la liberté. « Comme jeune adulte, le temps est ton meilleur allié », insiste McSween. Les années de 25 à 35 ans sont cruciales pour investir et se démarquer sur le plan professionnel. Leur optimisation est la clé, que vous soyez salarié, entrepreneur ou un peu des deux, comme Pierre-Yves McSween. L’idée est de ne pas perdre de temps, car celui-ci a un effet magique sur vos placements, rappelle le comptable. (Guy Saint-Jean Éditeur, 2020, 296 p.)

Miracle morning pour millionnaires : Ce que font les riches avant 8 h et qui fera votre fortune

de Hal Elrod et David Osborn

L’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » prend tout son sens dans cet ouvrage des Américains Hal Elrod, auteur, et David Osborn, entrepreneur. Pour eux, il existe un lien entre les gens fortunés et leur façon d’occuper les premières heures de la journée. Le livre propose six activités clés pour transformer vos matins en moments miraculeux. Cette routine matinale est désignée par l’acronyme Life SAVERS : « s » pour solitude, « a » pour affirmation, « v » pour visualisation, « e » pour exercice, « r » pour reading (lecture) et « s » pour scribing (écriture). L’idée est de vous lever au son du réveille-matin (sans répétition de l’alarme), d’avoir un moment de solitude, de calme ou de méditation, de lire des affirmations que vous aurez préalablement écrites pour vous motiver et augmenter votre confiance en vous, de visualiser ce que vous voulez atteindre et surtout le processus pour y parvenir, de faire de l’exercice physique, de lire et, finalement, d’écrire tout ce que vous avez en tête (tenir un journal). Cela peut vous sembler excessif, voire impossible si vous avez de jeunes enfants, par exemple. Les auteurs proposent des solutions de rechange, comme compter une minute par activité. Consacrer à soi les premières heures de la journée contribue au développement et à l’épanouissement personnels. À la fin de chaque chapitre, on présente un « millionnaire du matin » comme Barack Obama, Steve Jobs, Oprah Winfrey, Tony Robbins, Robert Kiyosaki et plusieurs autres. (Trésor caché, 2019, 288 p.)

Démarquez-vous : comment maximiser votre impact

de Roger T. Duguay

Roger T. Duguay, fondateur et associé directeur du bureau de chasseurs de têtes montréalais Boyden, présente dans ce livre les éléments qui permettent de sortir du lot dans votre vie professionnelle, mais également dans votre vie personnelle. Trente secondes, c’est le temps que vous avez pour vous démarquer lors d’une entrevue d’embauche ou de n’importe quelle rencontre, qu’elle soit de nature professionnelle ou sociale. Les 30 minutes qui suivent la première impression sont tout aussi cruciales, car elles la confirment ou l’infirment, selon l’auteur. Roger T. Duguay propose des astuces et techniques pour maximiser ces moments précieux et déterminants. Au-delà des connaissances et compétences, ceux qui souhaitent optimiser leur effet doivent savoirse vendre. Finalement, le livre offre une boîte à outils qui aide à être reconnu à sa juste valeur. (Les Éditions La Presse, 2015, 248 p.)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.