Quand Isabelle Labrecque part en voyage, elle ne paie rien pour l’hébergement. La maison avec piscine où elle a passé ses vacances à Bordeaux ? Zéro dollar. La demeure à Grande-Rivière où elle dormait entre ses parties de pêche en Gaspésie ? Pas un sou.
Cette enseignante de 51 ans échange sa résidence de Saint-Jean-Port-Joli contre d’autres dans les régions du Québec et du monde où elle souhaite aller. Ce n’est pas elle qui coordonne le tout, mais la plateforme HomeExchange — il en existe d’autres, dont Love Home Swap.
Un peu comme Airbnb, HomeExchange permet de chercher des logements privés dans une ville précise, de consulter des photos et de lire les commentaires de voyageurs précédents. Pour réserver une résidence, impossible de sortir sa carte de crédit. Vous devez être membre du site — il y a des frais annuels de 175 dollars — et y afficher votre propre maison.
Les échanges où vous occupez la demeure de la personne qui vient chez vous sont difficiles à coordonner. C’est pourquoi la plupart des plateformes offrent, en plus de l’échange direct, un système de points. « Quand je prête ma maison, j’obtiens 250 points par nuit », explique Isabelle Labrecque. Elle les utilise ensuite pour emprunter la résidence d’autres personnes, sans que ces dernières aient à venir chez elle.
Tirer le maximum de ce troc exige un peu de flexibilité. L’enseignante reçoit parfois des demandes pour des périodes où elle n’est pas en vacances. « Dans ce temps-là, je peux aller habiter chez mon copain ou chez mes parents. » Une personne qui proposerait son chalet n’aurait pas le même problème.
Certes, voyager de cette façon nécessite davantage d’efforts que de réserver des nuits à l’hôtel ou sur Airbnb. Mais les économies, des milliers de dollars par période d’hébergement, en valent amplement la peine aux yeux d’Isabelle Labrecque, qui planifie en ce moment un long séjour en Thaïlande.
Dépenser moins pour les loisirs
En ayant des dates de voyage flexibles, en dépensant les points accumulés avec vos programmes de récompenses, en optant pour des compagnies aériennes différentes pour l’aller et le retour et en utilisant les applications Hopper ou Kayak pour connaître le meilleur moment où acheter, vous pourriez facilement économiser des centaines de dollars sur vos billets d’avion.
Avez-vous jeté un œil au site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec récemment ? L’abonnement par Internet, offert gratuitement à tous les Québécois, permet d’accéder non seulement à des milliers de livres numériques, mais aussi à des films sur demande, de la musique, des cours de langue, des magazines et des formations en ligne, entre autres.
Partez à la chasse aux abonnements morts-vivants, ces services numériques qui prélèvent des frais mensuels ou annuels sur votre compte même quand vous ne les utilisez plus. Pour les trouver, accédez à la page de gestion des abonnements de votre téléphone intelligent — une recherche Google vous indiquera où elle se situe. Sinon, scrutez vos relevés bancaires et de crédit à la loupe. Ensuite, annulez ces abonnements !
Réduisez le coût de votre abonnement à Netflix en optant pour le service à 5,99 $ par mois… qui inclut de la publicité. En passant, Netflix mettra bientôt fin au partage de compte. Si cela vous concerne, préparez-vous à payer pour regarder vos séries préférées.
Pour moins de 50 dollars annuellement, vous pourrez emprunter à l’une des nombreuses joujouthèques du Québec des jeux en tout genre, dont parfois des articles de sport, pour occuper vos enfants. Un nombre croissant de bibliothèques municipales offrent gratuitement un abonnement semblable.
Faites garder vos enfants gratuitement pendant vos sorties en amoureux en échangeant du temps de gardiennage avec d’autres parents de votre entourage. Pour en tirer le maximum, faites-en une activité récurrente. Une semaine, vous gardez les enfants des voisins ; la semaine suivante, c’est à leur tour de garder les vôtres.
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez capter plus d’une vingtaine de chaînes gratuites en HD grâce à l’antenne numérique intégrée à votre téléviseur. Vous payez peut-être inutilement un abonnement à votre câblodistributeur.
Cet article a été publié dans le numéro de mars 2023 de L’actualité, sous le titre « 31 façons de battre l’inflation ».