Quand les bris mécaniques et les factures du garagiste ont commencé à s’accumuler le printemps dernier, Marileine Baribeau, 41 ans, a été forcée de l’admettre : il était temps de se défaire de sa Yaris 2007.
Ça tombait mal, car les prix dans le marché de l’occasion avaient bondi de 24,5 % de mars 2021 à mars 2022, selon Statistique Canada. Acheter un véhicule usagé fiable et peu énergivore, a constaté cette mère de famille monoparentale de la basse-ville de Québec, aurait demandé d’engloutir son « petit lousse » financier. « Je ne roule pas sur l’or. Pour moi, c’était absurde. »
Marileine Baribeau a donc décidé de vivre sans voiture. Ou plutôt, sans en posséder une.
Les déplacements quotidiens avec son fils de sept ans se font désormais à pied, à vélo ou en autobus. Pour les grosses courses et les sorties à l’extérieur de la ville, elle emprunte la voiture de son père ou utilise le service d’autopartage Communauto. Ça lui demande de planifier davantage ses déplacements, mais c’est plus économique. L’été dernier, une virée de 2 450 km en Gaspésie lui a coûté, essence incluse, 728,85 $.
Sans se priver de locations ni s’empêcher de prendre un taxi de temps à autre, elle dépensera à peu près la même chose pour ses transports que lorsqu’elle avait sa Yaris, soit environ 3 500 dollars par an, a-t-elle estimé — acquisition amortie sur 13 ans, entretien, assurance, immatriculation et essence.
Si l’inflation poursuit sa flambée, Marileine Baribeau pourra réduire les locations. « Je prends une décision financière chaque fois que je choisis d’utiliser Communauto. » Alors que, si elle possédait un véhicule, elle devrait payer son prêt, son assurance et son immatriculation même s’il restait stationné.
En prime, cette maman occupée savoure la fin des réparations imprévues, du déneigement, et des changements d’huile et de pneus. « C’est une grosse charge mentale en moins. »
Dépenser moins en transport
L’écoconduite, une série de bonnes habitudes au volant, permet de diminuer sa consommation d’essence de près de 10 %. Le mot d’ordre ici est douceur. Respectez les limites de vitesse, accélérez graduellement et prévoyez les ralentissements sur la route — pour éviter les accélérations inutiles. Notez que c’est aussi valable pour une voiture électrique.
La fonction « Drives » de l’application GasBuddy vous aidera à évaluer votre conduite afin de réduire votre consommation d’essence… et à trouver la station-service la moins chère à proximité.
Un peu comme Airbnb pour le logement, la plateforme Turo permet de mettre votre voiture en location lorsque vous ne l’utilisez pas. Certaines personnes en tirent assez de revenus pour couvrir leurs mensualités automobiles.
Vous pouvez remplacer la deuxième voiture par un véhicule électrique à deux roues. Les scooters branchables sont abordables et permettent de rouler jusqu’à 70 km/h. Il est même possible de les utiliser pendant la saison froide, à condition de se munir de pneus d’hiver avant le 1er décembre.
Magasiner avant de renouveler votre contrat d’assurance peut vous faire économiser des centaines de dollars. Demandez des soumissions à deux ou trois compagnies — il y a des comparateurs en ligne. De plus, il se peut que votre employeur, votre ancienne université, votre syndicat ou votre ordre professionnel offrent un rabais chez un assureur.
Avant de prendre une assurance collision — de vous assurer « des deux bords », en bon québécois —, considérez vos besoins. Si vous conduisez une vieille voiture au bout du rouleau, ça ne sert peut-être pas à grand-chose, surtout si la franchise à payer est presque équivalente à la valeur du véhicule…
Divers assureurs réduisent votre prime si vous acceptez que votre conduite soit surveillée par GPS. Le rabais peut ensuite augmenter si vous avez un comportement sécuritaire sur la route. Comme pour tous les services qui font appel à la géolocalisation, vous devez être conscient des risques pour votre vie privée.
À la suite d’un accident, si votre véhicule est déclaré perte totale, n’acceptez pas l’indemnisation de votre assureur sans regarder sur le marché de l’occasion les prix de votre modèle de voiture ayant un kilométrage semblable. S’ils sont plus élevés, faites-le savoir à votre assureur. Il pourrait bonifier son offre de plusieurs milliers de dollars.
Lorsque vous louez une voiture à court terme, vérifiez si vous êtes déjà couvert par votre assurance automobile personnelle, ou par les assurances venant avec votre carte de crédit, avant de souscrire la protection proposée par l’entreprise de location.
Cet article a été publié dans le numéro de mars 2023 de L’actualité, sous le titre « 31 façons de battre l’inflation ».