Pour les contributions REER 2022, dont la date limite est le 1er mars 2023, consultez notre nouveau calculateur.
Le REER est un puissant véhicule d’épargne-retraite qui peut réduire votre fardeau fiscal de plusieurs milliers de dollars chaque année. Combien d’argent devriez-vous y mettre d’ici le 1er mars 2022 pour optimiser votre déclaration de revenus ? Cette calculatrice vous aidera à trouver la réponse !
À la première ligne, inscrivez votre revenu personnel ou familial imposable tel qu’il apparaît dans vos feuillets fiscaux (T4 au fédéral et Relevé 1 au Québec).
À la deuxième ligne, entrez la somme que vous prévoyez cotiser à votre REER cette année. Assurez-vous toutefois de ne pas dépasser vos droits de cotisation pour 2021, une information que vous trouverez sur votre Avis de cotisation 2020 de l’Agence du revenu du Canada.
La calculatrice indiquera combien cette cotisation vous permettra d’économiser en impôt. Notez que l’économie totale pourrait être plus élevée, puisqu’en cotisant à votre REER, vous diminuez votre revenu imposable, ce qui peut vous rendre admissible à divers crédits au fédéral et au provincial.
Cet outil en ligne est fourni à titre indicatif et doit être utilisé à des fins personnelles uniquement. Il vous donne une évaluation approximative sur la base des données que vous y entrez. L’actualité ne garantit ni l’exactitude ni l’applicabilité des résultats à une situation particulière. L’actualité ne peut être tenu responsable, en aucun cas, d’incident ou de dommage, notamment des pertes de revenus et de profits, résultant de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de ce calculateur. Vous devriez consulter un conseiller financier avant de prendre une décision découlant des renseignements fournis par ce simulateur. Les renseignements que vous entrez dans la calculatrice REER ne servent qu’aux calculs qui y sont faits, et ne seront ni recueillis ni utilisés par quiconque de L’actualité.