Il y a quelques semaines, mon ami Antoine m’a raconté une histoire incroyable en buvant un verre : il a trouvé des objets rétro valant des dizaines de milliers de dollars dans la vieille maison qu’il venait d’acheter.
Tout a commencé lorsqu’il a fait visiter sa nouvelle résidence à un entrepreneur en construction pour qu’il estime le coût des travaux. Devant le vieux cabanon en tôle dans la cour, Antoine a confié vouloir le convertir en studio de musique — du moins, quand il aurait assez d’argent pour le faire. « C’est avec ça que tu vas payer ton studio », a rétorqué l’entrepreneur en montrant le revêtement métallique de la remise.

Ce qu’Antoine croyait être de la tôle usée était en réalité d’anciennes affiches publicitaires pour des marques de boissons gazeuses. Elles étaient clouées à l’envers, si bien que seul le côté métallique était exposé. L’entrepreneur, un collectionneur d’objets de garage rétro, les avait remarquées grâce à l’écriture embossée visible même de dos. À son avis, chaque affiche pouvait valoir plus d’une centaine de dollars, selon son état. Il y en avait des dizaines.
Et encore, ce n’était que le début. En effectuant des travaux dans les combles de la maison peu de temps après, mon ami a trouvé une trentaine d’affiches supplémentaires, qui avaient été utilisées pour isoler le plafond. Comme elles n’étaient pas exposées aux éléments, elles étaient en bien meilleure condition que celles du cabanon.
Retirer toutes les affiches, celles de l’intérieur comme celles de l’extérieur, a demandé plus d’une semaine de travail à Antoine. « J’y allais doucement pour ne pas les endommager », explique-t-il en sirotant sa bière. L’effort en a valu la chandelle : il a empoché près de 42 000 dollars en les vendant à des collectionneurs.

Quand j’ai dit à mon ami Antoine que je souhaitais écrire un article basé sur son histoire incroyable, il a répondu qu’il n’en voyait pas trop l’intérêt pour les lecteurs. « C’est un coup de chance, rien d’autre. »
Oui, c’est de la chance. Mais la seule raison pour laquelle il a pu en profiter — contrairement aux gens qui lui ont vendu la maison —, c’est qu’une personne lui a révélé la valeur de ces affiches. Sinon, qui sait ce qu’Antoine en aurait fait ? Il aurait peut-être même payé pour s’en défaire à l’écocentre !
Ce que je retiens de cette histoire, c’est que nous sommes souvent inconscients de la valeur des objets plus ou moins anciens qui traînent dans nos sous-sols, greniers, garages et cabanons. Combien de gens ont, sans le savoir, un petit trésor sous leurs yeux ?
Meubles, œuvres d’art, objets décoratifs, bijoux : la liste de ce qui peut avoir de la valeur est longue, confirme Peter Hondros, propriétaire de la boutique Antiques Loft 9. À cela s’ajoutent de nombreux objets de la culture populaire, tels que les figurines, jeux de société et jeux vidéos. « Une cartouche de jeu du premier Nintendo scellée dans sa boîte en carton peut valoir des milliers de dollars », indique Dominic Bourret, cofondateur du commerce Retro MTL.
Afin de vous aider à repérer vos objets qui pourraient avoir de la valeur, j’ai dressé une liste de ce qui est couramment recherché par les antiquaires, brocanteurs et collectionneurs.
Le simple fait de posséder un article qui se trouve dans cette liste ne garantit en rien qu’il s’agit d’un trésor. Voyez-le plutôt comme une piste de départ afin d’aiguiller vos recherches. Cet article qui explique comment déterminer la valeur d’un objet de collection vous aidera ensuite à aller plus loin.
- Articles de garage (article promotionnel, plaque d’immatriculation, bidon d’huile, pompe à essence, etc.)
- Jouets anciens (jeu de société, figurine, poupée, machine à boules, Hot Wheels, etc.)
- Art (tout type d’œuvre signée par un artiste)
- Meubles (objet fabriqué à la main, avec tampon du fabricant, scandinave [autre qu’IKEA], mid-century, armoire à pharmacie, etc.)
- Objets militaires (médaille, uniforme, casque, sabre, accessoire, etc.)
- Articles de collection (timbre, pièce de monnaie, carte de sport, bande dessinée, etc.)
- Jeux vidéos (console — particulièrement Nintendo —, cartouche de jeu, boîte en carton de jeu ou de console, accessoire)
- Publicités anciennes (affiche ou enseigne de tout genre, peu importe le format ou la technique)
- Bijoux (pierre ou métal précieux, pièce signée)
- Vêtements (fourrure, vêtement griffé)
- Divers (machine à écrire, balance, cloche à vache, caisse enregistreuse, coffre-fort, contenant de tout genre, article du Carnaval de Québec, stylo à plume, appareil photo)
Ce texte vous a plu ? Recevez chaque samedi nos astuces pour faire de l’argent et économiser en vous inscrivant à l’infolettre Dollars et cents. Il suffit d’écrire votre adresse courriel ci-dessous. 👇