Comment trouver le prix de vente d’une maison

Voici trois outils, dont un gratuit, pour savoir à quel prix s’est vendue une maison, afin d’établir des « comparables » — ou d’assouvir votre curiosité. 

Publié dans :
Bien dépenser
Habitation
fourleaflover / Getty Images / montage : L’actualité
Temps de lecture : 7 min.

Votre voisin a vendu sa maison et vous aimeriez connaître le prix qu’il a obtenu ? Vous souhaitez acheter une résidence et chercher des transactions immobilières comparables pour faire une offre compétitive, mais raisonnable ? Facile : allumez votre ordinateur. 

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les transactions immobilières sont publiques au Québec. Cela inclut non seulement le prix de vente, mais aussi l’hypothèque, les personnes et les institutions financières impliquées, le nom du notaire, alouette. 

Jusqu’à récemment, il fallait sortir son portefeuille pour obtenir ces informations. Un nouvel outil permet toutefois d’y accéder gratuitement et très vite. Je vous explique comment l’utiliser ci-dessous, en plus de vous présenter deux autres outils à coût modique grâce auxquels vous pourrez récolter davantage de détails sur les transactions.

Solution gratuite

Au printemps 2023, Le Journal de Montréal a mis en ligne un outil interactif gratuit qui permet de trouver, en quelques secondes seulement, le prix de vente d’une résidence n’importe où au Québec. 

Les transactions recensées remontent jusqu’à 2021, année où les données ont commencé à être compilées par le quotidien. Impossible, donc, d’utiliser cet outil afin d’obtenir les détails pour des ventes plus anciennes. 

Les informations fournies incluent le prix de vente, l’adresse et la date de la transaction. C’est pratique pour avoir une idée générale du marché dans votre quartier — et parfait pour assouvir votre curiosité.

Pour utiliser la base de données immobilière du Journal de Montréal, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site Web et connectez-vous à votre compte QUB — si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement. 

Une fois sur l’écran d’accueil, entrez le nom de la ville qui vous intéresse ou sélectionnez l’option « Afficher mon secteur » afin d’être géolocalisé (étape 1). Vous verrez alors apparaître la région désirée sur une carte, avec des chiffres dans des cercles. Ces derniers indiquent le nombre de transactions répertoriées dans la région (étape 2). 

Zoomez ensuite vers la maison de votre voisin l’adresse de votre choix jusqu’à voir apparaître des prix, par exemple 480 K$ — pour 480 000 $ — (étape 3). Si un bouton « Actualiser » s’affiche, cliquez dessus afin d’être certain de voir toutes les transactions, puis sélectionnez le point qui correspond à la résidence qui vous intéresse pour obtenir les détails (étape 4).

Sachez que plusieurs semaines peuvent s’écouler entre l’acceptation d’une offre d’achat et l’apparition de la résidence dans l’application du Journal de Montréal. Ne soyez donc pas surpris si le mot « Vendu » est ajouté à la pancarte du courtier immobilier devant la maison du voisin sans que vous trouviez la transaction avec l’outil en ligne. 

Registre foncier du Québec

Pour connaître les détails d’une vente immobilière survenue avant 2021, vous devrez vous tourner vers le Registre foncier du Québec. 

Cet outil de l’État provincial est beaucoup moins simple d’utilisation, de par son design Web digne de l’an 2000. Surtout, il est payant : 1 $ par consultation. Il permet toutefois de connaître l’historique des transactions ainsi que les noms des divers propriétaires et créanciers hypothécaires au fil des ans, entre autres choses.

Avant de l’utiliser, vous devez cependant obtenir le numéro de lot correspondant à l’adresse qui vous intéresse. Oui, oui, de lot — je vous avais dit que c’était moins simple.

Pour ce faire, rendez-vous sur un autre site gouvernemental, Infolot. Lisez les conditions d’utilisation si le cœur vous en dit, puis allez tout en bas de la page afin de cocher la case « J’ai lu et j’accepte la licence d’utilisation » (étape 1). En dessous, un étrange captcha nécessite de sélectionner l’image correspondant au mot indiqué — dans mon cas, la fourchette — (étape 2), puis de préciser quel type d’appareil vous utilisez (étape 3).

Une carte s’affichera à l’écran. Entrez l’adresse qui vous intéresse tout en haut (étape 4), puis sélectionnez le point bleu afin de faire apparaître (enfin !) le numéro de lot (étape 5). Dans l’exemple ci-dessous, c’est 1 241 463. Copiez ce chiffre. 

Une fois le numéro de lot en main, allez sur le site du Registre foncier du Québec. Conseil de pro : la consultation sera beaucoup plus facile avec un ordinateur qu’avec un appareil mobile — rappelez-vous : design Web de l’an 2000.

Vous devez d’abord vous enregistrer comme client occasionnel — il suffit de donner vos nom et prénom (étape 1) ; tous les autres champs d’identification sont facultatifs, alors inutile de les remplir. Cliquez ensuite sur « Saisir carte » afin de pouvoir entrer vos informations de crédit (étape 2).

Choisissez une somme qui sera préautorisée sur votre carte de crédit. La somme minimale, 5 $, sera amplement suffisante si vous souhaitez consulter les renseignements pour une seule résidence — la différence vous sera remboursée dans les jours suivants. Finalement, cliquez sur « Soumettre » (étape 3). 

Vous arriverez alors sur la page « Bienvenue au Registre foncier du Québec en ligne ». Courage, vous y êtes presque. Dans les onglets tout en haut, cliquez sur « Consulter » (étape 4). Vous serez invité à sélectionner un service. Cliquez sur « Index des immeubles » (étape 5).

Dans le formulaire qui apparaîtra, entrez le chiffre provenant d’Infolot dans le champ « Numéro de lot » (étape 6). Le site vous rappellera que cela coûte 1 $ — cliquez sur « Confirmer » (étape 7).

Enfin ! La liste qui s’affiche est l’historique des différents actes inscrits au registre foncier concernant cette adresse. Pour chaque vente — ne vous mélangez pas avec les hypothèques —, vous voyez les noms des vendeurs et des acheteurs ainsi que l’information que vous cherchiez, c’est-à-dire le prix payé.

Vous pouvez même cliquer sur le numéro d’inscription afin de consulter l’acte notarié et de connaître toutes les clauses de la vente. Vous devrez toutefois payer 1 $ supplémentaire pour accéder à ce document, de même qu’à tous les autres que vous voudrez ouvrir. Méfiez-vous, ça peut monter rapidement si vous laissez aller votre curiosité !

La totale

Si votre objectif est de trouver des immeubles vendus récemment qui sont comparables à celui sur lequel vous vous apprêtez à faire une offre d’achat — établir des « comparables », dans le jargon —, l’idéal est de vous tourner vers la base de données immobilières JLR. 

Cet outil est beaucoup plus complet que celui du Journal de Montréal et beaucoup plus convivial que le Registre foncier du Québec. Mais il est aussi plus cher : consulter les informations pour une résidence vous coûtera 20 $ plus taxes.

Pour l’utiliser, commencez par ouvrir un compte « À la carte », dont l’accès est gratuit. Ici aussi, mieux vaut se servir d’un ordinateur, car la plateforme de JLR est difficile à consulter sur mobile.

Une fois connecté à votre compte, vous arriverez sur votre « tableau de bord ». Dans les onglets à gauche, sélectionnez « Profil d’une propriété » (étape 1). Entrez l’adresse dans le champ en question, plus cliquez sur « rechercher » (étape 2). 

Dans la liste des résidences qui apparaîtra alors, choisissez celle qui vous intéresse en cliquant sur l’adresse en gris. Une fenêtre contextuelle indiquera que la consultation coûte 20 $. Cliquez sur « Je confirme », puis entrez vos informations de paiement.

À la suite de la transaction, vous obtiendrez une fiche de propriété détaillée, incluant la description du lot, l’historique des transactions notariées — les mêmes que celles présentes dans le Registre foncier — et l’évolution de l’évaluation municipale au fil du temps, entre autres informations. 

Pour avoir une idée des transactions passées pour des immeubles semblables à celui que vous cherchez, sélectionnez l’onglet « Générateur de comparables » au-dessus de la fiche (étape 3). Vous verrez alors apparaître les transactions récentes pour des propriétés qui, selon JLR, sont comparables.

Les premiers résultats à sortir sont toutefois à prendre avec un grain de sel. Dans mon essai, JLR comparait un deux logements avec des trois logements, ainsi qu’avec des immeubles dont l’aire habitable n’était vraiment pas semblable.

Vous pouvez cependant préciser les critères pour raffiner votre recherche (étape 1), ou encore décocher les immeubles qui ne correspondent pas à celui que vous cherchez, puis cliquer sur « Actualiser la carte » (étape 2). Les statistiques dans le haut de la page se mettront à jour automatiquement pour inclure les prix de vente maximum et minimum, ainsi que la moyenne observée au cours de la période choisie. Tout cela vous aidera à établir la valeur approximative de votre résidence ou de celle que vous souhaitez acheter.

Ce texte vous a plu ? Recevez chaque samedi nos astuces pour faire de l’argent et économiser en vous inscrivant à l’infolettre Dollars et cents. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇

Sur le même sujet