Comment vérifier le solde de n’importe quelle carte-cadeau

Voici comment vérifier facilement le solde des cartes-cadeaux qui traînent dans votre portefeuille, peu importe les détaillants qui les ont émises.

Freepix / montage : L’actualité

J’ai récemment découvert un véritable petit trésor dispersé dans ma maison : 10 cartes-cadeaux qui ne demandaient qu’à être utilisées. Le hic : j’ignorais combien d’argent s’y trouvait.

C’est l’un des grands défauts de ce type de cadeau : rien dans son apparence n’indique sa valeur. Une banale carte de plastique peut contenir 2 $ aussi bien que 200 $. Certes, il arrive parfois que la somme soit inscrite au recto, mais il suffit d’employer ce mode de paiement une seule fois pour que l’information devienne caduque.

Voici donc trois techniques qui, combinées, vous permettront de trouver le solde de la carte-cadeau de n’importe quel détaillant.

Google

La méthode la plus efficace est tout simplement de googler le nom du commerce, suivi des mots « carte-cadeau solde ».

C’est ce que j’ai fait pour une carte de la boutique de thé Camellia Sinensis. Ma recherche a fait ressortir une page de l’entreprise nommée « Validation des cartes-cadeaux », où il m’a suffi d’entrer la série de chiffres qui figuraient au verso de ma carte pour découvrir qu’elle valait 34,49 $. De quoi s’offrir une bonne dégustation !

Cette technique fonctionne avec la majorité des commerces, et les étapes à suivre sont clairement expliquées.

Dans certains cas, la recherche mènera à la page générale sur les cartes-cadeaux de l’entreprise — c’est ce qui est arrivé avec le détaillant d’articles de plein air SAIL —, mais en défilant, vous devriez tomber sur une section où il est possible de vérifier le solde.

Assurez-vous toutefois de recourir uniquement au site officiel du commerce, et non à un service tiers, car les informations que vous fournissez pourraient permettre à une personne mal intentionnée d’utiliser la carte à votre place.

Petits caractères

Si Google ne trouve pas la réponse à votre question, retournez la carte-cadeau et lisez les petits caractères. Vous y verrez possiblement un numéro 1 800 qu’il suffit de composer pour obtenir le solde disponible.

J’ai testé cette méthode avec une carte de la quincaillerie Rona. À ma grande surprise, il n’y a même pas eu de temps d’attente. Au bout du fil, une gentille dame m’a rapidement informé que je disposais de 15,81 $. Je vais m’en servir pour me faire faire un double de clé.

Dernier recours

Si les deux techniques précédentes échouent, pas le choix, vous devrez vous rendre sur place. C’est ce que j’ai été obligé de faire pour une carte-cadeau de la boutique érotique Sexe Cité, reçue à mon mariage en 2012.

Elle était si vieille que la bande magnétique à l’arrière commençait à se décoller, et que le commerce avait changé de nom entre-temps pour Boutique Séduction. Deux signaux inquiétants.

Cela dit, les cartes-cadeaux n’ont pas de date d’expiration. Et comme il s’agissait de la même entreprise, mais sous un nom différent, le marchand se devait d’honorer la carte. À condition que cette dernière demeure lisible…

À ma grande surprise, le lecteur a immédiatement reconnu la carte et relevé un solde de 29,03 $. La personne à l’accueil a inscrit la somme à l’encre indélébile sur la carte, afin que je ne l’oublie pas de nouveau.

Tant qu’à être sur place, prenez le temps de dépenser votre solde sur-le-champ. C’est ce que j’ai fait à la Boutique Séduction — mais pas question de vous dire ce que j’ai acheté.

Les commentaires sont fermés.