Éliminez les abonnements morts-vivants

Les abonnements inutilisés peuvent vous coûter des centaines de dollars par année. Voici quelques astuces pour les trouver, les éliminer et peut-être même vous faire rembourser.

Illustration : angkritth / Getty Images

Savez-vous combien d’argent vous dépensez chaque année pour des abonnements ? Personnellement, je n’en ai aucune idée.

En fait, je suis incapable d’énumérer tous les services pour lesquels je paie une somme mensuelle ou annuelle. J’adore cette formule pour écouter de la musique, stocker mes photos, jouer à des jeux vidéos, regarder des séries en rafale et lire les nouvelles, entre autres.

Le danger avec la multiplication des abonnements est que l’un d’eux finisse par se transformer en un mort-vivant : un service qui gruge le portefeuille mois après mois, et parfois même année après année, sans être utilisé.

Je déteste les morts-vivants. La source de ma haine remonte à 2010, lorsque j’ai pris conscience d’avoir payé pendant 18 mois pour LinkedIn Premium sans jamais m’y connecter… Depuis, je vais à la chasse aux zombies au moins une fois par année, et je vous ferai part aujourd’hui de ma technique.

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour suivre les quatre étapes ci-dessous et réaliser des économies substantielles, vu la récurrence des paiements.

Bien sûr, tout cela ne concerne pas votre abonnement à L’actualité… 

  1. Scrutez vos relevés du dernier mois

C’est une évidence. Mais si je me fie à ma propre expérience, les évidences valent parfois la peine d’être répétées. Car en jetant un coup d’œil à mon dernier relevé de carte de crédit, j’ai trouvé deux morts-vivants : un abonnement mensuel à Bonjour-santé et un autre à Tou.tv.

Ma famille n’utilise à peu près pas les options payantes de ces services, qui nous coûtaient pourtant un total de 178,56 dollars par année. Je les ai donc annulés, quitte à les réactiver pour un seul mois la prochaine fois que nous voudrons écouter une nouvelle série vérouillée ou trouver un médecin.

  1. Fouillez votre téléphone

De nombreuses entreprises offrent un rabais avantageux lorsqu’on opte pour un abonnement annuel plutôt que mensuel, et vous avez tout intérêt à en profiter.

Le hic, c’est que cette facture qui passe une seule fois par année sur notre carte de crédit est plus facile à manquer. Surtout si on n’est pas très diligent avec la première étape…

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs de ces abonnements ont peut-être été contractés avec votre téléphone intelligent. Pour voir lesquels sont actifs, il suffit de suivre ces consignes pour les appareils Android, et celles-ci pour les téléphones Apple. Vous pourrez supprimer les morts-vivants au même endroit.

Certains services refusent toutefois de faire affaire avec Apple ou Google afin d’éviter les frais demandés par ces plateformes. Il est aussi possible que vous vous soyez abonné via leur site Web plutôt qu’en passant par leur application. Dans les deux cas, ils ne seront donc pas visibles dans la section « abonnements » de votre téléphone.

Une solution consiste à regarder rapidement les icônes de toutes les applications installées sur votre appareil en vous demandant, pour chacune d’entre elles, si un abonnement y est rattaché. Si oui, lancez l’application et trouvez la section « gérer votre compte », qui vous renverra probablement vers une page Web.

Personnellement, je me suis gratté la tête devant Disney+. J’ai un abonnement annuel, mais mes enfants y écoutent probablement moins de 10 films par année. J’ai donc annulé le renouvellement automatique ; encore une fois, il suffira de nous abonner durant un mois ou deux pour visionner les rares films et séries qui intéressent ma famille. Économie : 137,96 $ par année.

  1. Demandez un remboursement

Un abonnement zombie vient d’être renouvelé ? Demandez un remboursement. Si la transaction est récente et que vous n’avez pas utilisé le service, il suffit souvent d’un courriel poli ou d’une brève séance de clavardage pour récupérer vos sous. Mais ça ne fonctionne pas à tout coup. Mon réabonnement à Disney+ était trop vieux pour que le service à la clientèle accepte de me rembourser.

  1. Savourez le fruit de votre chasse

Ma dernière chasse aux abonnements zombies a nécessité 10 minutes de travail pour une économie annuelle totale de 316,52 $. Difficile de trouver un meilleur taux horaire !

Et vous, combien économiserez-vous ?

Les commentaires sont fermés.

Très pertinent avec les liens efficaces ! Merci ! (Je n’ai rien économisé, mais je me suis assuré que j’étais en contrôle).
Conseil : s’ajouter un événement d’agenda pour tout renouvellement annuel (avec notification 1 semaine en avance 🙂 )

Bonjour,
Il y a les abonnements aux trucs de crédit qui sont impossibles à annuler, ça fait des mois que j’essaie.!