
Après un creux attribuable à la récession, au printemps 2009, les prix des maisons connaissent un nouvel essor. Pour Marc Pinsonneault, économiste principal à la Banque Nationale, la confiance des ménages dans l’économie et la faiblesse des taux d’intérêt hypothécaires expliquent entre autres cette poussée vers le haut.
Le graphique Indice Prix de maison Teranet – Banque Nationale, ci-dessous, représente le taux de variation des prix des maisons individuelles. La valeur de référence (100) a été établie en juin 2005. Le graphique montre l’évolution des prix – et non la valeur financière des propriétés à vendre – depuis cette date. Vancouver (iStockphoto)
C’est ce qui explique que la courbe de Montréal se retrouve au-dessus de celle de Toronto, même si les maisons de Toronto coûtent plus cher. On en conclut donc que les prix ont augmenté plus rapidement à Montréal que dans la Ville reine.
Toronto (iStockphoto)
Ce texte vous a plu ? Recevez chaque samedi nos astuces pour faire de l’argent et économiser en vous inscrivant à l’infolettre Dollars et cents. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇