Pourquoi accumuler trop d’Air Miles peut vous jouer des tours

Vos milles n’expireront pas le 31 décembre… Un conseil: dépensez-les tout de même sans tarder.

Photo: CP/Mario Beauregard
Photo: CP/Mario Beauregard

La fidélité se mérite difficilement… et se perd facilement. Air Miles saura bientôt à quel point ses membres lui resteront fidèles, après le cafouillage qui a entouré son projet de faire expirer tous les milles accumulés il y a plus de cinq ans.

Depuis des mois, les consommateurs s’inquiètent de voir disparaître leurs milles avant d’avoir pu les échanger contre des récompenses. Le site Web de l’entreprise a d’ailleurs planté régulièrement en raison de l’afflux d’un trop grand nombre de clients affolés, cherchant coûte que coûte une récompense à s’offrir. Et encore là, la fustration était au rendez-vous: des articles étaient offerts à certaines personnes et pas à d’autres…

Même si Air Miles est revenu sur sa décision et que les milles accumulés n’expireront pas, les adhérents devraient tout de même songer à utiliser leurs milles rapidement. Si vous les gardez pendant plus de cinq ans, vous risquez non seulement que d’autres changements dans les politiques d’Air Miles finissent par être adoptés, mais vous risquez aussi que vos milles perdent de la valeur.

Par exemple, en 2013, un vol entre Toronto et Ottawa «coûtait» 950 milles en basse saison. Air Miles exige aujourd’hui 1 200 milles pour le même vol. Une baisse de 25 % de la valeur de chacun de vos milles. Le même constat s’applique pour bien d’autres vols intérieurs. Les vols internationaux, eux, sont moins touchés par cette augmentation, mais exigent tout de même 9 % de plus de milles qu’en 2013.

De leur côté, les récompenses en argent, échangeables chez certains marchands, n’ont pas changé depuis 2013: pour 95 milles, on obtient toujours 10 dollars.

Cela dit, si vous espérez toujours utiliser un programme de fidélisation pour vous offrir le voyage de vos rêves, prenez le temps d’étudier quel programme vous permettra de vous récompenser le plus rapidement. Votre fidélité vaut de l’or pour les commerçants, alors vous méritez pleinement d’être récompensé.

Cet article est adapté de MoneySense

Les commentaires sont fermés.

Air Miles a bien changé: auparavant, nous cumulions des points Rêves et lors d’un voyage, notre agente de voyages nous donnait des points Air Miles et nous
achetais aussi des points Air Miles; mais Air Miles a changé leur politique car notre agente ne peut plus nous acheter nos points Rêves…. ce fut une surprise pour nous car nos achats étaient tous sur les points Rêves. J’ai essayé de les convertir en points Argent…. surprise, non on ne peut pas…. Airs Miles se gardent les points Rêves mais leurs voyages et leurs articles sont plus chers que sur le marché….. Alors nous avons voulu dépenser nos points Rêves accumulés en jetant notre dévolu sur un aspirateur Dyson mais il nous manquait 75 points, alors nous avons attendu le mois suivant mais le jour X que nous voulions commander l’aspirateur V8 Dyson n’était plus sur leur site; nous avons décidé d’acheter 2 autres articles à la place. Le lendemain, nous avons voulu voir dans leur site le nombre de points qu’ils nous restaient et en même temps revérifier les articles, et à ma grande surprise le Dyson était revenu sur le site ???? Alors j’ai appelé Air Miles étant en furie d’avoir manqué l’aspirateur de mon choix et s’il pouvait annuler mes 2 autres articles commandé spour les remplacer par l’aspirateur et ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire et que tout se passait sur leur site.
Ma confiance est à ZERO avec Air Miles. J’ai changé pour des points Argent point final.

Les plus populaires