Réclamez vos 45 dollars gratuits sur Airbnb

Pour mettre fin à un recours collectif, Airbnb versera jusqu’à 45 dollars à des milliers de Québécois. Faites vite, vous n’avez plus que quelques jours pour réclamer votre dû.

Photo originale : Daphné Caron

Tous les samedis, L’actualité vous propose une astuce concrète et simple à appliquer pour vous aider à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos conseils.

Le courriel de velvetpayments.com avait tous les ingrédients d’un pourriel : un expéditeur inconnu, une phrase en majuscules et un lien sur lequel il faut cliquer au plus vite pour obtenir un gain financier facile.

J’ai failli le supprimer.

Mais quelque chose dans ce message au sujet d’un obscur recours collectif contre Airbnb m’a fait douter, et une rapide recherche en ligne m’a permis de le confirmer : ce n’est pas une arnaque.

Capture d’écran du courriel envoyé par Velvet Payments

Ce recours collectif a été intenté en 2017 par le Québécois Martin Banoon, qui reprochait à Airbnb de modifier le prix annoncé en ajoutant des frais de service lorsque venait le temps de passer à la caisse. Une pratique interdite par la Loi sur la protection du consommateur, qui stipule que « le prix annoncé doit comprendre le total des sommes que le consommateur devra débourser pour l’obtention du bien ou du service », à l’exception des taxes.

En vertu d’une entente conclue en octobre 2019 pour mettre fin au litige, Airbnb s’est engagé à verser un crédit allant jusqu’à 45 dollars à tous les Québécois qui ont effectué une réservation à des fins personnelles sur son site entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019.

Vous ignorez si vous avez utilisé Airbnb au cours de cette période ? Pas de problème : toutes les personnes concernées recevront un message de Velvet Payments — qui a été désigné par la cour pour administrer les réclamations — à l’adresse courriel associée à votre compte Airbnb.

Pour être certain de ne pas l’avoir raté, faites une recherche dans votre boîte courriel avec l’adresse [email protected] Assurez-vous aussi de jeter un œil dans votre corbeille et dans vos pourriels, au cas où vous auriez eu le réflexe légitime de vous débarrasser de ce message étrange.

Si vous pensez qu’il faut retrouver de vieux reçus ou remplir un long formulaire pour obtenir votre crédit, détrompez-vous : il suffit de taper sur le bouton « Cliquez ici pour réclamer votre crédit » dans le courriel avant le 30 juin. C’est tout.

Après cette date, Airbnb disposera de 65 jours pour verser le crédit dans votre compte, que vous pourrez voir dans la section « Paiements et versements ». Le montant versé dépendra du nombre de personnes qui se seront inscrites, mais il ne pourra pas dépasser 45 dollars. Vous disposerez alors de deux ans pour l’utiliser sur la plateforme de location en ligne — non, il n’est pas monnayable.

Et continuez de surveiller vos courriels, car ce ne sera peut-être pas le dernier de ce genre. L’avocat derrière le litige contre Airbnb est Joey Zukran, bien connu dans le milieu du droit pour ses multiples recours collectifs. Il s’occupe de près d’une trentaine de cas, dont un qui reproche au fabricant du Canada Dry d’utiliser le slogan « Fait à partir de vrai gingembre », alors qu’il n’y en aurait pas dans cette boisson gazeuse…

Laisser un commentaire