
Gérer sa cuisine comme un restaurant
Réduisez les portions dans les assiettes si vous constatez que les membres de votre famille ne les vident pas. Les restes serviront de lunchs. Utilisez toutes les parties des aliments, de la tige de brocoli aux restes de pain — qui feront d’excellents croûtons dans une salade César, par exemple.
Partager les frais
L’achat d’un demi-bœuf chez le boucher — qui en fera des steaks, des filets, des cubes, etc. — permet d’économiser jusqu’à 500 dollars sur le prix en épicerie. Si c’est trop de viande pour vous — ou pour votre congélateur —, partagez-la avec une autre famille.
Récolter soi-même
L’été, allez cueillir des petits fruits à prix moindre et congelez quelques portions pour garnir vos desserts en hiver.
Acheter moins, plus souvent
Savez-vous vraiment ce que vous aurez envie de manger dans quatre jours? Évitez de surcharger votre réfrigérateur avec des masses de nourriture… que vous oublierez. Évitez aussi d’acheter de grosses quantités de produits périssables. Même à prix réduit, ils vous coûteront cher si vous n’en consommez qu’une partie et jetez le reste.
Oser les mélanges viande et légumineuses
Soyons réalistes: on ne deviendra pas tous végétaliens parce que le bœuf haché coûte cher. Mais remplacer la moitié de la viande de votre pâté chinois par des haricots rouges est une belle façon d’apprivoiser les légumineuses. La cuisine du monde est une bonne source d’inspiration pour varier les recettes. «Il faut se faire plaisir en adaptant ses recettes préférées, dit l’auteure végane Élise Desaulniers. Par exemple, on peut remplacer le bœuf des tacos du vendredi soir par du sans-viande haché», un produit à base de soya et de blé, dont la texture et la couleur s’apparentent à celles du bœuf haché.
Profiter des avantages de la technologie
Comparer les rabais d’une épicerie à l’autre demande du temps. Le site SOS Cuisine vous facilite la tâche. Coût de l’abonnement: cinq dollars par mois. Et avec l’application Checkout 51, plus besoin d’apporter vos bons de réduction à l’épicerie. Prenez une photo de votre facture et vous recevrez un chèque correspondant à vos économies.
Prendre de l’avance
La fin de semaine, cuisinez quelques repas pour la semaine. Cela vous évitera de céder à la tentation du resto à la fin d’une journée de travail.
