Réduire sa facture d’épicerie en 9 leçons

Les factures d’épicerie atteignent vite des montants étourdissants, pourtant il existe des solutions pour débourser moins sans mal manger pour autant.

(Photo: iStockPhoto)
(Photo: iStockPhoto)

Bien manger bandeau 1Gérer sa cuisine comme un restaurant

Réduisez les portions dans les assiettes si vous constatez que les membres de votre famille ne les vident pas. Les restes serviront de lunchs. Utilisez toutes les parties des aliments, de la tige de brocoli aux restes de pain — qui feront d’excellents croûtons dans une salade César, par exemple.

Bien manger bandeau 2Partager les frais

L’achat d’un demi-bœuf chez le boucher — qui en fera des steaks, des filets, des cubes, etc. — permet d’économiser jusqu’à 500 dollars sur le prix en épicerie. Si c’est trop de viande pour vous — ou pour votre congélateur —, partagez-la avec une autre famille.

Bien manger bandeau 3Récolter soi-même

L’été, allez cueillir des petits fruits à prix moindre et congelez quelques portions pour garnir vos desserts en hiver.

Bien manger bandeau 4Acheter moins, plus souvent

Savez-vous vraiment ce que vous aurez envie de manger dans quatre jours? Évitez de surcharger votre réfrigérateur avec des masses de nourriture… que vous oublierez. Évitez aussi d’acheter de grosses quantités de produits périssables. Même à prix réduit, ils vous coûteront cher si vous n’en consommez qu’une partie et jetez le reste.

 

Bien manger tableau surgeléBien manger bandeau 6Oser les mélanges viande et légumineuses
Soyons réalistes: on ne deviendra pas tous végétaliens parce que le bœuf haché coûte cher. Mais remplacer la moitié de la viande de votre pâté chinois par des haricots rouges est une belle façon d’apprivoiser les légumineuses. La cuisine du monde est une bonne source d’inspiration pour varier les recettes. «Il faut se faire plaisir en adaptant ses recettes préférées, dit l’auteure végane Élise Desaulniers. Par exemple, on peut remplacer le bœuf des tacos du vendredi soir par du sans-viande haché», un produit à base de soya et de blé, dont la texture et la couleur s’apparentent à celles du bœuf haché.

Bien manger bandeau 7Profiter des avantages de la technologie
Comparer les rabais d’une épicerie à l’autre demande du temps. Le site SOS Cuisine vous facilite la tâche. Coût de l’abonnement: cinq dollars par mois. Et avec l’application Checkout 51, plus besoin d’apporter vos bons de réduction à l’épicerie. Prenez une photo de votre facture et vous recevrez un chèque correspondant à vos économies.

Bien manger bandeau 8Prendre de l’avance

La fin de semaine, cuisinez quelques repas pour la semaine. Cela vous évitera de céder à la tentation du resto à la fin d’une journée de travail.

Bien manger tableau faireconfiancenez

Dans la même catégorie
8 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Nous avons fait l’expérience du bacon fermé sous son emballage original (air titght) et avons été surpris qu’il demeura frais 1 ans après l’achat. Nous achetons notre viande d’une boucherie de campagne en achetant avec une ou deux autres personnes, un boeuf entier, qui effectue toutes les coupes de viandes, empaqueté sous vide et les nonoss pour pitou inclus.

Nous économisons 50% lorsque deux et 35% lorsque trois personnes, puisque nous épuisons notre stock de viande plus rapidement lorsque nous somme trois acheteurs. Nous avons adopté cette pratique il y a presque 15 ans. Nous faisons notre pain, achetons le café lorsqu’il est en solde à plusieurs contenants et économisons 40, voire 50% (le café est toujours en grande solde après le temps des fêtes).

Nous ne mangeons rien qui provient en « cacanne », c’était le cas dès mon enfance mais avions un jardin de 100′ x 80′. L’automne était la grande corvée de la mise en boîte des légumes (sans additifs bien entendu), des confitures, des ketchup et autres. Nous n’avons plus de jardin depuis 20 ans à cause du travail et des responsabilités envers notre enfant qui n’a jamais été laissé pour-contre à ne rien faire de ses dix doigts.

Le dimanche, je planifie déjeuners, dîners, collations et soupers pour la semaine. C’est assez facile une fois qu’on s’y met. EX: Deux portions de fruits frais par personne, pâtes le mardi, poisson et pommes de terre sous toutes leurs formes le jeudi, Mexicain le lundi, etc. Pour les boîtes à lunch, j’ai fait une liste d’une vingtaine de lunchs que les enfants aiment, et je planifie à partir de cette liste. Le congélateur est plein; je prépare des plats à l’avance que je divise en portions et congèle, environ une fois aux 6 semaines. Je planifie les repas de la semaine une seule fois: le reste de la semaine, je ne me casse pas la tête: je consulte la liste tout simplement.

Bonjour je suis totalement d’accord avec vous et merci e ces précieux renseignements…. J’ai mis cela en pratique depuis plusieurs années. Je me dis que nous avons cinq sens alors les mettre à l’oeuvre…

Les prix on triplé depuis année 2000,un sac de laits à triplé prix de $ 2.49 à $ 7.00 ,les conserve (légumes ) incroyable hausse de prix,biscuits (dessert) à la hausse ,fromage en bloc et en tranché ( prix exagéré ) .Porter attention ! à vos achats lors de votre épiceries conseil de type avec 30 expériences dans le domaine de l`alimentation .

Le prix du lait et de ses dérivés a été étatisé au Québec il y a multe années ce qui fait en sorte que nous payons le lait le DOUBLE de ce que paient nos voisins Américains et tout ça pour subventionner une industrie laitière obèse et inefficace.

Comment réduire notre facture d’épicerie?

Ne PAS acheter de nourriture produite au Québec car selon une très récente étude faite par le Journal de Montréal, il en coûte 25% PLUS CHER d`’acheter des produits québécois que tout autre produit semblable produit ailleurs dans le monde.

À l’attention de François 1 : vous êtes complètement dans le champ quand vous dites que le prix du lait est le double par rapport aux États-Unis… La production laitière au Québec est un des piliers de l’agriculture et fournit des milliers d’emplois. Vous êtes complètement dans le champ également quand vous conseiller de ne pas acheter québécois…. Qu’est-ce que vous faites dans la vie à part tenir ces discours ??? Se pourrait-il que l’on puisse se procurer les biens et/ou services que vous produisez, dans un autre pays, comme ça on économiserait…