Affaires et économie

Un coup de main inattendu

Les fondations des familles Trottier, Molson, Saputo et Jarislowsky ont injecté des millions dans la lutte contre la COVID‑19 au cours des deux dernières années. Une contribution aussi spontanée que méconnue, qui amène à repenser la place de la philanthropie dans nos services de santé.

Réinventer le tutorat

Ce service de tutorat en ligne montréalais, qui met à profit l’intelligence artificielle, emploie 1 000 tuteurs pour répondre aux questions d’un million d’élèves répartis dans 160 commissions scolaires américaines.

La chasse aux gazelles

Cette société en pleine expansion offre des services de veille stratégique automatisée à environ 500 entreprises de 15 pays qui cherchent à repérer, parmi leurs propres clients… ceux susceptibles de vivre la plus forte croissance !

Chaque crevette compte

Les services technologiques et financiers pour aquaculteurs de cette entreprise de Québec redonnent du pouvoir de négociation aux producteurs, qui se voient ainsi mieux rémunérés pour les produits de la mer qu’ils vendent.

Conquérir le monde depuis Sherbrooke

Plus de 9 000 employeurs, principalement des PME, se sont abonnés au service de gestion des horaires et des feuilles de temps créé par la sherbrookoise Agendrix. Un rêve devenu réalité pour le PDG Mathieu Allaire, qui ambitionnait d’être entrepreneur depuis ses débuts en programmation, à 12 ans.