Affaires et économie

Jim Flaherty, un solide ministre des Finances

«Jim Flaherty n’était pas le politicien le plus charismatique, mais il resté huit ans au poste le plus stratégique du gouvernement sans trop faire de vagues et sans trop se faire d’ennemis», résume le blogueur Pierre Duhamel.

Jim Flaherty a été un bon ministre des Finances.

Blogue Economie

Il n’était pas le politicien le plus charismatique, mais il resté huit ans au poste le plus stratégique du gouvernement sans trop faire de vagues et sans trop se faire d’ennemis.

Il était constant et raisonnable. C’est là, peut-être, sa plus belle réussite.

Jim Flaherty faisait partie d’un parti et d’un gouvernement très à droite qui faisait de l’équilibre budgétaire un dogme absolu. Pourtant, il a engagé 40 milliards de dollars de dépenses publiques et sabré les impôts de 20 milliards dans son budget 2009-2010 pour atténuer les effets de la récession.

Les contribuables l’ont aimé. Il a réduit la taxe de vente fédérale de 7 % à 5 %, diminué les impôts personnels et ceux des sociétés et créé le compte d’épargne libre d’impôt, le CELI.

Les provinces ne l’ont pas détesté, puisqu’il a accru et maintenu leurs paiements de transferts, et ce, malgré les déficits fédéraux.

Par contre, je l’ai trouvé obstiné dans son désir d’implanter une commission nationale des valeurs mobilières, même si le système actuel protège bien les investisseurs canadiens.

Qui lui succèdera ? Pourquoi pas Joe Oliver, le ministre des Ressources naturelles ? Comme Jim Flaherty, c’est un Québécois d’origine, et son français est bien meilleur que le ministre démissionnaire.

* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.