Leaders de la croissance 2018
Affaires et économieLes nouveaux leaders de la croissance

Leaders de la croissance 2018

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années.

Saviez-vous que l’un des plus importants fabricants de jeux d’eau au monde est situé à Pointe-Claire ? Qu’un logiciel créé à Montréal est utilisé par Apple ? Que les satellites des grands réseaux de télévision de ce monde communiquent grâce à une technologie mise au point dans le quartier Saint-Laurent ? Que des centrales nucléaires d’Europe sont inspectées au moyen d’un appareil conçu à Québec ?

Chaque année, L’actualité publie le palmarès des Leaders de la croissance, qui recense les entreprises, souvent méconnues, dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Les 50 que nous vous présentons dans la cuvée 2018 — la 25e ! — génèrent ensemble des revenus frisant le milliard de dollars et emploient plus de 4 000 personnes.

Le véritable intérêt de ce palmarès n’est toutefois pas dans les chiffres. Il est dans les hommes et les femmes — encore trop peu nombreuses dans des postes de PDG — qui s’acharnent jour après jour avec leur équipe pour faire grandir leur entreprise et, par le fait même, l’économie du Québec. Ce sont leurs histoires que nous vous racontons dans les prochaines pages.


Emanuel Sutera (Illustration : Paule Thibault)

1. SUTERA

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Croissance : 4 157 %
Chiffre d’affaires : entre 5 et 10 millions
Employés : 14
Siège social : Laval

Même s’il n’a que 42 ans, Emanuel Sutera est un habitué des hôpitaux. Tellement qu’il peine à énumérer tous ceux où il est allé dans les dernières années. Il faut dire que ses services sont demandés : peu d’entrepreneurs en construction possèdent l’expertise nécessaire pour travailler en milieu hospitalier.