Rénover dans la propreté
Affaires et économieLes nouveaux leaders de la croissance

Rénover dans la propreté

Découvrez les vedettes méconnues de l’entrepreneuriat québécois dans notre palmarès qui recense les entreprises dont le chiffre d’affaires a explosé au cours des dernières années. Parmi celles-ci : Sutera.

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Croissance : 4 157 %
Chiffre d’affaires : entre 5 et 10 millions
Employés : 14
Siège social : Laval

Même s’il n’a que 42 ans, Emanuel Sutera est un habitué des hôpitaux. Tellement qu’il peine à énumérer tous ceux où il est allé dans les dernières années. Il faut dire que ses services sont demandés : peu d’entrepreneurs en construction possèdent l’expertise nécessaire pour travailler en milieu hospitalier.

Son entreprise éponyme, Sutera, maîtrise tout aussi bien le protocole de prévention des infections que le Code du bâtiment. « On ne rénove pas un hôpital comme on rénove un bureau, souligne le président. Quand on travaille, il peut y avoir une opération dans la pièce d’à côté ! »

Avant de commencer les travaux, une zone étanche est créée afin d’isoler l’espace à rénover. Des appareils permettent d’y maintenir une pression atmosphérique inférieure à celle du reste de l’hôpital. Ainsi, lorsque les ouvriers ouvrent la porte du chantier, l’air y entre plutôt que d’en sortir avec la poussière et les contaminants.

L’évacuation des déchets est également plus complexe. « On ne peut pas marcher avec de vieilles planches de gypse dans les corridors », dit Emanuel Sutera. Les détritus sont donc déposés dans un chariot, puis recouverts d’une bâche humide pour retenir les particules fines. « On lave même les roues avant de sortir. »

L’un des prochains gros chantiers sera le réaménagement de l’unité mère-enfant du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, un contrat de 8,9 millions de dollars. L’entreprise réalise également de plus en plus de travaux en dehors du secteur médical. « Une fois qu’on a fait un aménagement en milieu hospitalier, tous les autres nous semblent plus simples. »