10 conseils pour réussir ses achats en ligne
Affaires et économie

10 conseils pour réussir ses achats en ligne

Vous effectuerez vos courses de Noël sur le Web cette année ? Ces astuces pourraient vous faire économiser gros.

(Illustrations : Guillaume Perreault)

⇒ De nombreux sites offrent un rabais de 10 % à 20 % en échange d’un abonnement à leur infolettre… que vous pouvez annuler une fois l’achat réalisé.

⇒ Comparez automatiquement les prix dans plusieurs boutiques grâce à des sites spécialisés, tel Shopbot.ca. Certains montrent même l’évolution des prix dans le temps, afin que vous soyez sûr d’acheter au bon moment.

⇒ Vous avez trouvé une aubaine imbattable ? Certains commerces en ligne la battront de 10 % en vertu de leur politique du plus bas prix garanti.

⇒ Honey, une extension pour navigateur Web, cherche automatiquement des codes promotionnels pour les produits qui se trouvent dans votre panier d’achats.

⇒ Vérifiez la politique de retour avant d’acheter. Les frais peuvent être élevés, surtout dans le cas des produits provenant de l’étranger.

⇒ Les sites de remises en argent, tel Ebates, redonnent un pourcentage des achats effectués sur les sites de grandes chaînes comme Gap, Home Depot, Best Buy et plusieurs autres.

⇒ Les bons vieux rabais postaux existent toujours ! Une recherche sur le site du fabricant permet parfois d’économiser quelques dollars en plus une fois le produit reçu.

⇒ Si votre employeur le permet, faites expédier vos colis à votre bureau plutôt qu’à la maison pour ne plus jamais manquer le livreur. Sinon, le service gratuit FlexiLivraison, de Postes Canada, offre la possibilité de recevoir vos paquets au bureau de poste.

⇒ Sauf exception, des frais de douane doivent être payés pour tout colis provenant de l’étranger. Certains commerçants, dont Amazon, facturent ces frais au moment de passer la commande. Autrement, vous devrez les acquitter auprès de Postes Canada pour récupérer votre paquet.

⇒ À moins d’être serré dans le temps, inutile de payer pour une livraison accélérée. Si le colis provient du Canada ou des États-Unis, il arrivera généralement en quelques jours seulement.