Décryptage : Amazon prend de la place
Affaires et économieTechno

Décryptage : Amazon prend de la place

Un seul siège social ne suffit plus pour Amazon, qui allongera cinq milliards de dollars américains pour construire deux quartiers généraux supplémentaires, à New York et à Arlington. Chacun accueillera 25 000 employés, ce qui demandera beaucoup, beaucoup d’espace. Voici comment se compare l’empreinte physique de leurs futurs bureaux.

 

Banque Nationale – Montréal

92 900 m

La tour de 36 étages, dont la construction vient tout juste de commencer, sera entièrement occupée par les employés de la Banque Nationale. Elle est prévue pour 2022.

 

Département de la Défense américaine – Arlington

260 100 m2

C’est le plus important siège social de cette ville, voisine de Washington DC. Les bureaux d’Amazon, tout près, seront jusqu’à trois fois plus gros.

 

Cité de la coopération – Lévis

122 200 m2

Desjardins est resté fidèle à ses origines en établissant les sièges sociaux de plusieurs de ses filiales dans la ville qui l’a vu naître.

 

Stade olympique – Montréal

59 300 m2

Il pourrait accueillir les 50 000 futurs employés du deuxième siège social d’Amazon, à condition que ceux-ci se contentent d’un siège en plastique comme bureau.

 

Campus Bell Canada – Montréal

78 000 m2

Le siège social, inauguré en 2009, s’inspire de ceux des grandes entreprises américaines, telles que Google et Microsoft, mais en plus petit.

 

Apple Park – Cupertino

260 100 m2

Avec Amazon, Apple est la seule entreprise américaine dont l’évaluation boursière a déjà dépassé les mille milliards de dollars. Mais quand vient le temps de comparer les sièges sociaux, c’est Amazon qui a le plus gros.

 

Amazon – Seattle

994 700 m2

Amazon n’abandonne pas son premier siège social, loin de là. À Seattle, le géant du commerce en ligne occupe autant d’espace de bureaux que les 43 autres principaux employeurs de la région réunis. Cela ne tient pas compte des 334 400 mqui s’ajouteront bientôt à son empreinte dans cette ville.

 

Le Phare – Québec

278 700 m2

L’ambitieux — et controversé — projet de condos, bureaux et commerces sera le premier immeuble que les automobilistes verront en arrivant par les ponts. La construction commencera en 2019.

 

Place Ville-Marie – Montréal

278 700 m2

La Place Ville-Marie, qui regroupe commerces et bureaux au centre-ville de Montréal, a brièvement été le plus important complexe d’affaires en Amérique du Nord, au début des années 1960.

 

Citigroup – New York

297 300 m2

Les records ne durent jamais bien longtemps dans la Grosse Pomme. La financière Citigroup, l’entreprise qui occupe présentement le plus d’espace à New York, sera éclipsée, et de loin, par Amazon.

 

Amazon HQ2 – New York et Arlington

371 600  m2

Pas de jaloux : les deux nouveaux sièges sociaux devraient initialement être de la même grandeur. Amazon se réserve toutefois le droit de doubler la taille de chacun avec le temps.